Campus
Partager sur

Bac 2016: la méthode pour calculer sa moyenne au Bac !

Bac 2016 la méthode pour calculer sa moyenne au Bac !

Le calcul des points est très important pour les futurs bacheliers, ça rassure et ça permet d'élaborer une stratégie pour le Bac 2016, découvrez la méthode pour calculer ses points !

Avant, pendant ou après l’examen il est indispensable de compter ses points pour l’obtention du précieux sésame, sans stress bien sûr. MCE vous présente aujourd’hui la méthode pour calculer ses points au Bac 2016.

Bac 2016: la méthode pour calculer sa moyenne au Bac !

Le bac est synonyme de révision, bachotage, bouquinage ou stress… C’est le précieux « billet » pour l’entrée dans le monde universitaire ou l’accès aux grandes écoles. C’est donc l’examen à ne pas prendre à la légère. Les points sont donc importants pour obtenir le bac

Les points pour le Bac 2016

Vous aurez au préalable des épreuves anticipées en classe de première. Ces épreuves sont généralement le Français et une autre matière en fonction de la série des l’élèves. Les épreuves anticipées ne sont pas négligeables car elles vous permettent de combler les points manquants à votre baccalauréat. Le diplôme du bac est délivré dès lors que vous avez la moyenne aux épreuves. Pour connaître votre note finale il vous faut prendre en compte le coefficient de chacune des épreuves. Chaque matière et chaque série à son coefficient.

Pour ne pas être surpris le jour des résultats, mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir les points nécessaires. Le secret de la réussite au bac : une bonne copie, sans fautes d’orthographe, une argumentation claire et synthétique. Le brouillon et la relecture des copies ne sont pas à éviter. Les impasses sur les cours sont en éviter en revanche. Autre point positif : un livret scolaire correct vous permettra aussi d’avoir le petit point manquant pour décrocher le diplôme ou une mention.

Visez plus que la moyenne au Bac 2016

Pour ceux qui auront obtenu 8/20 au bac vous pourrez retenter votre chance au second groupe (épreuves de rattrapage). Ces épreuves de déroulent sous forme d’oraux. Vous avez le choix entre deux matières. Que vous choisirez en fonction des résultats obtenus au premier groupe d’épreuves. Il est donc important de bien calculer son potentiel de points rattrapables par matière. Petit rappel : ceux ayant une note supérieure ou égale à 12/20 au bac se voient attribuer une mention. Une simple chose à retenir est qu’il faut avoir au moins la moyenne à chaque épreuve ou obtenir les points nécessaires à l’obtention du diplôme. Plus que la moyenne c’est mieux, pour pouvoir combler les notes où vous avez eu moins de la moyenne. Exemple :

Comment calculer vos points au Bac 2016 ?

Vous avez 13/20 dans une matière coefficient 6. Il vous faut 60 points pour avoir la moyenne
a) 13×6=78
b) 78-60= 18
c) Vous avez 18 points.

Vous avez 8/20 dans une matière coefficient 4. Il vous faut 40 pour avoir la moyenne
a) 8×4=32
b) 32-40= -8
c) Vous avez 8 points.

Le nombre de points total doit être supérieur ou égal ou nombre de points nécessaires pour l’obtention du bac. Le nombre de points total dépend de la série et des coefficients.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2016 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2016, bon courage à tous.

Afficher +