Campus
Partager sur

Rentrée 2014 : l’ESTACA fière de sa nouvelle promotion entrante

Rentrée 2014 : l'ESTACA fière de sa nouvelle promotion entrante

L'ESTACA, école d'ingénieurs post bac spécialisée dans les transports et la mobilité, fait son état des lieux de rentrée. Le nombre d'étudiants est en hausse

Une dynamique positive dans la perspective de Saint-Quentin-en-Yvelines

Cette année 2014 marque la dernière rentrée universitaire des étudiants de l’ESTACA sur le campus de Levallois avant son déménagement sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines. Forte de son attractivité, l’ESTACA voit ses effectifs croître de 8% pour cette rentrée 2014. Une belle croissance à poursuivre l’année prochaine puisque le campus de Saint-Quentin-en- Yvelines permettra à l’Ecole de développer ses capacités d’accueil.

Une hausse qui doit être mise en parallèle avec celle du nombre de postulants au Concours Avenir qui ouvre les portes de l’ESTACA et de cinq autres écoles d’ingénieurs post bac. Cette attractivité a permis un recrutement de très grande qualité à l’ESTACA puisque près de 60% des candidats admis en première année ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au bac toutes filières confondues, soit 10% de plus que l’année dernière.

L’ESTACA diversifie ses modes d’admissions

En marge du Concours Avenir, les admissions parallèles via les concours E3a et PT (Physique et Technologique) ont quant à elles rassemblées 2243 étudiants pour 61 élèves admis. Là aussi, le recrutement a été de grande qualité puisque les étudiants sélectionnés avaient enregistré une moyenne générale de près de 15 au bac en 2012.

Concernant le programme SPID’ESTACA mis en place l’année dernière qui propose 16 semaines de cours intensifs pour les étudiants de Bac+1 souhaitant se réorienter en cours d’année, il a permis d’intégrer 16 élèves pour la première session, dont la grande majorité est passée en 2e année. Un sondage interne indique par ailleurs que 100% des élèves ont été satisfaits par cette voie d’intégration. Forte de ce succès, l’Ecole souhaite augmenter le nombre de dossiers déposés et ainsi intégrer plus de 20 élèves par cette voie d’admission dès l’année prochaine.

Objectif Saint Quentin-en-Yvelines

Le campus parisien de l’ESTACA, basé actuellement à Levallois-Perret déménagera à Saint-Quentin-en-Yvelines pour la rentrée prochaine. Actuellement en phase de construction, le bâtiment permettra de multiplier par 2,5 la surface actuelle de l’Ecole et ainsi de répondre à l’augmentation continue du nombre de postulants. Basé au cœur du pôle de compétitivité de Paris-Saclay, le nouveau campus offrira de nouvelles perspectives de collaborations de par sa proximité avec des acteurs industriels majeurs (EADS, Safran, Thalès, Valeo,…) et les plus grands centres de recherche franciliens du secteur des transports.

Communiqué

Afficher +