Campus
Partager sur

Les jeunes diplômés français partent moins à l’étranger

Les jeunes diplômés français partent moins à l'étranger

L'exode des jeunes diplômés est en légère baisse. 79% d'entre eux se voient rester en France, contre 73% en 2014

Les étudiants français aiment-ils plus la France ? Une dernière étude publiée par Opinion Way pour le cabinet Deloitte, révèle que l’exode des jeunes diplômés est en baisse. 21% d’entre eux pensent quitter la France, contre 27% en 2014. L’optimisme des jeunes est également en hausse. En effet, 51% d’entre eux sont confiants et pensent trouver du travail dans les six prochains mois. C’est huit points de plus que l’année dernière.

Des envies d’Asie et d’Océanie

En tête des pays attirants pour les jeunes diplômés, on retrouve les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Suisse. Deux continents séduisent de plus en plus : l’Océanie et l’Asie.

Cet optimisme chez les jeunes vient sans doute du fait que le nombre d’entretiens d’embauche en France augmente légèrement. De plus, 60% des diplômés interrogés ont trouvé un emploi, soit une hausse de 9 points. Cependant, les jeunes ont dû se démener d’avantage pour décrocher leurs entretiens. En effet, le nombre de CV envoyés est en hausse. Actuellement un jeune diplômé a envoyé en moyenne 29 CV avant d’obtenir un poste, contre 27 en 2014 et 16 en 2013.

Parfois plus de 50 CV envoyés

A noter que la proportion de CV envoyée est très importante en Île-de-France. En effet, un jeune diplômé résidant à Paris envoie en moyenne 38 CV ! Certaines personnes en poste avouent même avoir envoyé plus de 50 CV avant d’être embauchées.

Néanmoins, même si l’exode des jeunes diplômés est en baisse, elle reste importante. Les raisons de ces départs sont variées. 53% des sondés évoquent l’impossibilité de trouver du travail en France. 45% souhaitent enrichir leur CV et 42% quittent leur pays pour apprendre une langue étrangère.

Ce sondage a été effectué en janvier 2015, sur un échantillon de 1 000 personnes ayant un diplôme (Bac à Bac + 5) et ayant terminé leurs études depuis moins de trois ans.

Source : Le Figaro
Photo DR shutterstock

Afficher +