Campus
Partager sur

Job étudiant : faire un stage en étant à l’université pour acquérir de l’expérience

Rentrée 2014 faire un stage en étant à l'université pour acquérir de l'expérience

Les étudiants des universités sont souvent pénalisés lors de leur premier emploi à cause d'un manque d'expérience. MCE a la solution, faire un stage en étant à l'université

Les entreprises mettent les diplômés de l’université sur le carreau, une des principales causes avancées par les six grandes entreprises interrogées par l’IMS-entreprendre ? Le manque d’expériences des diplômés de l’université. Seul moyen de remédier à un cursus jugé trop théorique : les stages. Rémunérés ou non, il n’est pas facile de décrocher un stage lorsqu’on est inscrit en Licence de Lettres modernes ou d’Histoire. Pourtant, depuis le 1er août 2011, dans le cadre de la dernière réforme de la licence, les universités ont la possibilité de rendre obligatoires les séjours en entreprises.

La pratique a été mise en place par l’Université Champollion d’Albi, qui propose, depuis quelques années déjà, une unité d’enseignement d’ouverture, dans laquelle les étudiants peuvent choisir de faire un stage de 50h dans le cadre de leur licence. Même s’il n’est pas obligatoire de prendre l’option stage pendant sa licence, sur les trois années passées à Albi, beaucoup ont choisi de passer du temps en entreprise. D’autant que l’expérience est validée par une note qui rebooste la moyenne des étudiants albigeois.

C’est le cas de Gabrielle, 23 ans et étudiante en Master 2 Management administration des entreprises qui a fait deux stages facultatifs en Licence et en Master. Nos professeurs de Licence d’Histoire d’Albi nous ont encouragés à faire un stage facultatif en UE d’ouverture. J’ai eu du mal à trouver un stage sur Albi alors je me suis adressée directement à la fac et j’ai pu faire un stage au sein de l’administration de Champollion, témoigne Gabrielle. À ce moment-là, je ne savais pas encore ce que je voulais faire, mais aujourd’hui c’est un atout sur mon CV. C’est toujours une petite expérience professionnelle en plus .

L’université Champollion d’Albi : l’exception qui confirme la règle

Pourtant, l’université Champollion d’Albi, récemment promu 3e meilleure université pour son taux de réussite en licence, semble faire figure d’exception. Bon nombre d’étudiants n’entendent jamais parler de stage au cours de leur scolarité. Gabrielle, qui est allé étudier en Sciences Politiques à Toulouse pour son Master 1 a senti la différence entre l’université d’Albi et l’UT1 de Toulouse. Les professeurs de Toulouse ne nous ont jamais poussés à faire de stage facultatif, c’est dommage. J’ai choisi d’en faire un de trois mois dans le domaine des ressources humaines pour rendre mon parcours plus cohérent. Ça a surement été un atout supplémentaire dans mon dossier de candidature pour le Master 2 que je fais actuellement .

Florian, 22 ans, en Master 2 professionnel de gestion bancaire témoigne pour Le Figaro. Aucun enseignant ne nous a jamais parlé de stages. Seuls les contenus disciplinaires importaient et la quantité de travail demandé ne m’en aurait pas laissé le loisir, confie le jeune étudiant d’une université parisienne.

Ce n’est donc pas en licence que Florian a eu l’occasion de se frotter aux réalités du monde du travail. Mais conscient des enjeux pour son CV, Florian a tout de même fait la démarche de travailler deux mois de suite l’été dans une agence bancaire. Un moyen astucieux d’allier expérience professionnelle et job d’été, souvent unique possibilité pour les étudiants en université publique de se forger une expérience professionnelle.

Acquérir de l’expérience professionnelle : faites un stage

Seul moyen de booster son CV avec un ou deux stages en entreprise ? Se prendre par la main et faire soi-même la démarche. L’année universitaire débute bien souvent en octobre et finit au mois de mai, voilà de quoi vous laissez le temps de trouver un stage d’un mois ou plus.

Souvent, les services stages des universités sont très bien faits et compétents. Mais n’attendez pas que les professeurs vous poussent à trouver le bureau des stages au fin fond du couloir du bâtiment B. Thibaut, étudiant en licence de philosophie, a trouvé un stage en radio de lui-même grâce à l’insistance . Il souligne pour le Figaro le problème, c’est que dans la tête des enseignants, ma formation me destine à l’enseignement et ne nécessite donc pas de stage hors des établissements scolaires.

À moins de tomber sur un enseignant prêt à faire jouer son réseau pour vous tuyauter sur un stage, vous aller devoir trouver par vous-même. Les bureaux des stages proposent régulièrement des offres qui pourraient vous correspondre. Sinon c’est grâce à Internet que vous pourrez vous dégoter un stage intéressant. N’hésitez pas non plus à aller déposer un CV et une lettre de motivation dans des entreprises que vous auriez repérés. Si vous êtes prêts à bosser sans être rémunérés, vous augmenterez vos chances d’être pris quelque part, quitte à parfois avoir de bonne surprise ! Pour mon stage facultatif de Master 1 en ressources humaines , j’avais été prise deux mois, non rémunérée. Puis l’entreprise a trouvé que je bossais bien et a rallongé ma convention et j’ai été rémunérée.

Vous aussi vous êtes étudiant à l’université et vous galérez à trouver un stage en entreprise ? Partagez vos expériences avec nous en laissant un commentaire juste en dessous.

Afficher +