Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015 : où passer les vacances de Pâques pour bien réviser ?

Bac 2015 : où passer les vacances de Pâques pour bien réviser ?

Cette année aux vacances de Pâques, il y a fort à parier que vous troquerez la quête des œufs au jardin contre celle des coefficients gagnants au Bac 2015

Les vacances de Pâques constituent la dernière ligne de défense avant le rush final vers vos épreuves du Bac 2015. Alors autant les mettre à profit en donnant un bon coup de collier parce que c’est votre dernière chance de consacrer du temps à vos acquis. Ma Chaîne Etudiante vous donne ses conseils pour faire coïncider l’amélioration de vos moyennes du 3e trimestre avec l’apport précieux d’ultimes révisions du Bac 2015 bien menées.

Une séquence cruciale pour la dernière phase des révisions pour le Bac 2015

Ce n’est pas un hasard si les vacances d’avril correspondent chaque année à un haut pic de demandes de cours particuliers pour les organismes spécialisés. En effet, nombre d’élèves ont profité de cette dernière zone de confort pour retarder leur bachotage jusqu’au dernier moment. D’autres, moins attirés par une méthodologie d’absorption rapide du savoir, mettent à l’inverse les vacances de Pâques à contribution pour insister sur ce qui coinçait jusqu’ici.

Que vous ayez opté pour la première ou la seconde approche, le programme promet d’être chargé pendant ces vacances qui n’en sont pas vraiment pour vous. Raison de plus de choisir pour ce faire un cadre à la fois agréable et propice à la concentration. Vous avez l’embarras du choix : occuper une autre pièce que votre chambre au domicile familial, passer plusieurs jours dans sa maison de campagne, en bibliothèques avec pause obligatoire au parc du coin à midi, choisir la maison d’un ami suffisamment bosseur pour ne pas être distrait…

Prévoir un rythme bien cadencé qui laisse de la place aux respirations

Le secret, à moins de deux mois des épreuves, c’est l’organisation. Pas question de vous asphyxier mais il est tout aussi exclus d’anticiper votre repos du guerrier. L’objectif est donc d’être équitable dans la gestion de votre temps : sur une journée-type de 6 à 8 heures de bachotage, essayez de scinder votre temps en 4 périodes pour pouvoir réviser plusieurs matières par jour.

Puisque vous avez à votre disposition quinze jours complets, vous pouvez soit alléger le tempo en répartissant vos révisions sur l’ensemble des vacances, soit vous faire une première semaine intensive et une seconde plus détendue et culturelle. Si beaucoup n’ont pas le choix face à la montagne de notions restant à revoir et prennent la première formule, l’intérêt de la seconde est d’offrir une résonance récréative, un prolongement sensé à vos acquis théoriques. Prévoyez alors de la lecture en rapport avec vos corpus, des documentaires pour vous refaire une beauté en Histoire-Géo, des films classiques pour votre niveau de langues vivantes etc.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

Afficher +