Campus
Partager sur

Retour sur Auschwitz, les lycéens et apprentis franciliens témoignent

Retour sur Auschwitz, les lycéens et apprentis franciliens témoignent

Chaque année depuis 2000, de nombreux jeunes visitent le camp d'Auschwitz-Birkenau dans le but d'un projet éducatif afin de communiquer leur expérience à leurs camarades

Depuis 15 ans, la Région Île-de-France et le Mémorial de la Shoah travaillent côte à côte pour transmettre, expliquer, sensibiliser les jeunes des lycées et des CFA sur l’histoire de la Shoah. Comprendre le passé pour éclairer l’avenir, tel est l’objectif de ce partenariat.

En complément de ces actions d’information, la Région Ile-de-France et le Mémorial de la Shoah organisent quatre journées de visite du camp d’Auschwitz-Birkenau en novembre et décembre pour les jeunes les plus motivés et intéressés des lycées et CFA d’Ile-de-France. Depuis 2000, 45 journées de visite ont été organisées et ont concerné 344 établissements et 6 192 jeunes.

Chaque année à l’issue de ce déplacement les jeunes sont invités à préparer un projet éducatif afin de communiquer leur expérience à leurs camarades.

«Un cours d’histoire» : 4 épisodes sur le déplacement des jeunes à Auschwitz

Dans ce cadre, le 3 décembre 2014, 140 jeunes, lycéens et apprentis franciliens, ont pris la direction de la Pologne pour une journée consacrée au devoir de mémoire en présence d’Yvette Lévy, ancienne déportée. Quatre films intitulés « Un cours d’Histoire » retracent ce déplacement et relatent le ressenti des jeunes. Ils sont diffusés du 26 au 29 janvier sur le site www.iledefrance.fr

Exposition « Vision du camp d’Auschwitz-Birkenau par les jeunes franciliens »

Une exposition regroupant les contributions de l’ensemble des 29 établissements ayant participé à ces voyages fin 2014 est proposée au Conseil régional. Elle sera inaugurée par Jean-Paul Huchon, Hella Kribi-Romdhane, Vice-présidente chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, Henriette Zoughebi, Vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives et Éric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah le 6 février 2015 à partir de 11h30 au Conseil régional d’Ile-de-France en présence des lycéens et apprentis concernés.

Afficher +