Campus
Partager sur

Classement QS 2015 des meilleures villes étudiantes #QSBestCities

Classement QS 2015 des meilleures villes étudiantes QSBestCities1 e1417011544995

Le site topuniversities vient de publier son nouveau classement QS Best Cities Study regroupant les meilleures villes où il fait bon étudier en 2015. La pole position est occupée par Paris suivie de Melbourne et Londres

Paris se place pour la troisième année consécutive en tête du classement annuel QS des meilleures villes étudiantes QS Best Student Cities, publié aujourd’hui sur TopUniversities.com. Melbourne (2ème) gagne trois places et Londres descend à la troisième place.

Ce classement est établi par l’équipe à l’origine du classement mondial des universités QS World University Rankings, Ce classement se base sur 5 piliers, qui sont ensuite décomposés en critères individuels: classements des universités, diversité des étudiants, qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière.

Deux pré requis ont été établis afin d’identifier les villes évaluées dans cet exercice. Chaque ville doit avoir une population de plus de 250 000 habitants et doit héberger au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings®. 116 villes se sont ainsi qualifiées, et 50 ont été publiées dans le classement.

Cette année, le nombre de critères est passé de 14 à 18, en ajoutant des métriques sur la sécurité, la pollution, l’indice de perception de la corruption et l’indice de progrès social.

Vingt-neuf pays sont représentés, la majorité des villes situées aux États Unis(8) suivi par l’Australie (6), le Canada, le Japon et le Royaume Uni avec 3 villes chacun. L’Europe détient 20 villes, Amérique du Nord 12, Asie 9, Océanie 7 et Amérique du Sud 2.

Classement QS Best Student Cities 2015 – Top 10

Classement QS 2015 des meilleures villes étudiantes #QSBestCities1
Classement QS 2015 des meilleures villes étudiantes #QSBestCities1

Source: ©QS Quacquarelli Symonds 2004-2014www.TopUniversities.com

Ben Sowter, en charge des recherches au sein de QS, nous dit: Le classement QS Best Student Citiesfournit aux étudiants un outil complémentaire aux classements des universités. L’expérience d’une université est après tout directement influencée par la situation géographique, surtout pour les étudiants internationaux.

Des étudiants du monde entier partagent leur opinions et expériences sur leur ville étudiante préférée #QSBestCities
Amanda Smith aux États-Unis dit : Londres est une ville étudiante incroyable offrant d’extraordinaires expériences et sources de connaissances. Cette ville est également unique en termes de diversité et héritage.

Montréal offre un melty pot de langues, cultures et idées, c’est impossible de ne pas être inspiré. Pour moi, une bonne ville étudiante est une ville dans laquelle on apprend davantage à l’extérieur des salles de classe et Montréal est pour moi la ville étudiante parfaite, nous dit Michael au Royaume-Uni.

Étudier à Tokyo enrichi ma vie au niveau culturel et académique: Cette ville est tellement créative! nous dit Ming Li de China.

Ben Sowter nous dit : Paris truste la première place du classement. L’ajout d’indicateurs complémentaires renforce sa place en tête ,alors que d’autres villes perdent des places .
Paris devance Melbourne de 15 points et Londres de 20 points. Ses universités bénéficient , ensemble, d’une plus grande notoriété dans le classement QS World University Rankings, et d’une bonne réputation auprès des recruteurs domestiques et internationaux.
Ses scores sont particulièrement élevés dans les indicateurs de diversité étudiante et de pouvoir d’attraction, le seul critère moyen étant le critère relatif au coût de la vie.

Paris est un aimant pour les meilleurs étudiants et professeurs et ce dans de nombreux domaines. Cette ville attractive qu’est Paris offre de grandes opportunités pour leurs études et leur carrière.
Ecoles et universités mises à part, Paris est une ville qui bouillonne, et je garde pour toujours en moi mes merveilleuses années parisiennes
nous dit Mr Josselin diplômé d’une grande université parisienne.

Le recteur François Weil, chancelier des universités de Paris, se réjouit de la place de Paris dans le nouveau classement QS. Ce rang témoigne de la force d’attraction internationale des universités parisiennes, de la qualité de l’enseignement et de la recherche qui y sont menés, et de l’attention qu’elles portent toutes à la vie étudiante. Les efforts et les investissements considérables consentis en matière de vie étudiante par l’Etat, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France portent leurs fruits. Ce nouveau classement QS est une reconnaissance et un bel encouragement.

Communiqué

Afficher +