Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015 : où continuer ses études après une série STAV ?

Bac 2015 où continuer ses études après une série STAV

Ma Chaîne Etudiante vous présente les différentes poursuites d'études qui se présentent aux bacheliers Bac 2015 série STAV

Un large choix s’offre aux bacheliers de la série STAV pour leurs poursuites d’études. Vous pourrez continuer vos études en agriculture, industrie, agroalimentaire, services en milieu rural.

Bac 2015 : où continuer ses études après une série STAV ?

Après le Bac série S, STI2D et STMG, découvrez les études possibles si vous préparez un Bac 2015 série STAV, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.

De nombreuses formations pour les bacheliers STAV

La grande majorité des bacheliers STAV continuent leurs études avec un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Les spécialités possibles : production agricole, aménagement de l’espace, commercialisation des produits agricoles… Quelques titulaires du bac STAV préfèrent poursuivent avec des BTS en lycées ou en école. Les domaines envisageables : agroéquipements, industries céréalières, les bio-industries. Le DUT c’est aussi un choix : génie biologique, industries alimentaires et biologiques. Ceux qui optent pour la voie universitaire sont très peu nombreux. La formation proposée à la fac n’est pas adaptée à la formation initiale de ces bacheliers STAV. Il existe cependant des licences de biologie, chimie, physique. La formation est très théorique et un très bon niveau de science est exigé. Vous pouvez toujours tenter les sessions de remise à niveau que proposent certaines universités. Parallèlement il existe des licences pro après un bac+2.

Pourquoi pas en école ?

Au bout de 3 à 5 ans vous pouvez obtenir un diplôme spécifique en école. Certains diplômes sont adaptés au Bac 2015 STAV. Plusieurs écoles d’ingénieurs recrutent juste après la sortie du bac. Conditions d’admissions : sur dossier ou parfois concours, pour 5 ans. Ce cursus vous permet d’effectuer un stage dès la première année histoire de vous familiariser avec le monde de l’entreprise. Le Certificat de spécialisation agricole (CSA) vous permet d’acquérir diverses compétences pour la conduite d’un élevage, d’une exploitation ou d’un aménagement paysager. Ce cursus se déroule le plus souvent sous contrat d’apprentissage. Les perspectives professionnelles sont vastes pour exercer dans les métiers liés à l’agriculture : technicien forestier, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture. Plusieurs chemins sont possibles à la sortie du bac. Il est très important de se renseigner avec votre choix définitif.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

Afficher +