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Que deviennent les contrats de professionnalisation sortis du CFPJ en 2012 ?

Le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ Médias) diffuse comme chaque année le bilan des jeunes ayant terminé leur contrat de professionnalisation au cours de l’année 2012

Une enquête téléphonique a été menée en juin 2013 auprès des 63 jeunes sortis l’année dernière*. Cette étude tend à évaluer leur situation professionnelle plusieurs mois après l’obtention de leur certificat de professionnalisation.

En presse écrite et multimédia : des débouchés mais une rémunération de plus en plus faible

– 95% des jeunes confrères ayant répondu exercent aujourd’hui le métier de journaliste.
– 32% occupent un poste en CDI, plutôt dans un autre média que celui qui les a accueillis pendant les deux ans de la formation (57%).
– 25% travaillent en CDD et 32% en CDD.
– 9% d’entre eux sont demandeurs d’emploi.

Un pourcentage en hausse significative par rapport aux promotions de 2011 (3%).

L’étude démontre que c’est d’abord en faisant jouer leur réseau personnel que les anciens contrats de professionnalisation ont trouvé le poste qu’ils occupent actuellement (28% d’entre eux). Les autres ont répondu à une annonce, envoyé une candidature spontanée ou autres.

L’enquête du CFPJ Médias donne également des indications sur la rémunération dont bénéficient les jeunes journalistes au démarrage de leur carrière, une fois qu’ils ont dépassé les deux ans de statut de « stagiaire ».

La tendance constaté l’année dernière s’amplifie : 23% des jeunes déclarent gagner entre 600 et 1 200 € brut par mois (6,1% pour les promos 2011).

41% des nouveaux journalistes disent percevoir entre 1 200 et 1 800 € par mois (36,4% pour les promos 2011), tandis que 22,7% annoncent un revenu entre 2 200 et 3 000 € brut par mois.

En télévision et multimédia : une meilleure insertion et une meilleure rémunération

– 96% des jeunes ayant répondu exercent aujourd’hui le métier de journaliste.
– Ils ont en CDI pour 32% d’entre eux (9,1% pour les promos 2011). Pour une majorité d’entre eux, ils ne restent pas dans le média qui les a accueilli pendant leur formation (52%). 26% sont en CDD (27,3% en 2011) et 32% sont pigistes (54,6% pour les promos 2011).

La proportion de demandeurs d’emplois a sensiblement diminué : 5% (9,1% en 2011).

Si le marché du travail reste précaire globalement pour les anciens contrats de professionnalisation en télévision, leur rémunération en revanche s’améliore.

21% disent empocher entre 600 et 1 200 € brut par mois (27,3% pour les promos 2011). 11% déclarent toucher entre 1 200 et 1 800 € brut par mois. 37% gagnent entre 1 800 et 2 200 € brut par mois (27,3% en 2011). Enfin, 15,8% perçoivent plus de 2 500 € brut par mois.

Bien préparés à exercer le métier

Motif de satisfaction : 89,8% des jeunes ayant terminé leur contrat de professionnalisation au CFPJ en 2012 estiment que la formation qu’ils ont suivi pendant deux ans les a bien préparés à exercer le métier de journaliste (88,6% en 2011).

Les formations en contrat de professionnalisation du CFPJ sont reconnues par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation sections presse écrite et audiovisuelle.

Elles visent à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans. Les participants sont sélectionnés sur CV, lettre et entretien de motivation ainsi qu’un test d’évaluation avec les responsables pédagogiques du CFPJ.

*Taux de réponse à notre enquête : 95% des personnes sorties en 2012.

A propos du CFPJ Médias

La formation continue des journalistes

Lieu de transmission des expériences et de prospective de la profession, le CFPJ MEDIAS accueille chaque année 2 500 journalistes sur ses 170 formations catalogue ou intra sur mesure.

Le CFPJ MEDIAS propose trois cursus en contrat de professionnalisation : bimédia, radio et télévision. Ces 3 cursus sont validés par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation presse (CPNEF Presse et CPNEF Audiovisuel). www.cfpj.com

A propos d’ABILWAYS

ABILWAYS est la nouvelle marque qui rassemble les pôles d’expertise de notre groupe multispécialiste : EFE, CFPJ, ISM, ACP, E-Learning Time, IFE Benelux, IFE Portugal, IFAES Espagne et d’autres à venir. Les caractéristiques et les ambitions d’ABILWAYS sont la recherche incessante de la qualité, l’innovation permanente, le respect de l’humain, l’ouverture sur le monde et une confiance inébranlable dans l’avenir. https://www.abilways.com/

Communiqué

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