Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : découvrez les dates de l’épreuve de maths des sessions de l’étranger

Bac 2014 découvrez les dates de l'épreuve de maths des sessions de l'étranger

Retrouvez sur Ma Chaîne Etudiante l'ensemble des dates de l'épreuve de mathématiques du bac, pour tous les candidats des centres d'examen de l'étranger

Comme chaque année au même moment, les centres d’examen de l’étranger donnent le top départ du baccalauréat pour tous les lycéens.

On ne pourra décidément pas dire que chez MCE-tv nous sommes inattentifs au sort de ceux de nos bacheliers qui se mesurent à l’examen national en situation d’expatriation.

En calcul, les hostilités se sont ouvertes avec les bacheliers de Pondichéry

Tandis que les candidats de métropole ne s’élanceront dans la course qu’entre le lundi 16 juin au lundi suivant, le 23, (les maths ayant lieu jeudi 19 juin pour les S et le vendredi 20 pour les ES-L) les premières et terminales suivant leur scolarité du côté de l’Inde, à Pondichéry, ont donné les coup d’envoi de la session 2014 du baccalauréat la deuxième semaine d’avril. Les épreuves de maths ont donc eu lieu le lundi 7 avril dernier pour les filières économiques et littéraires, et le lendemain pour les scientifiques.

Notez que pour la suite du programme, les trois séries passeront en même temps leur épreuve de mathématiques. Ce sera bien le cas des bacheliers du Liban ou encore d’Amérique du nord, comme pour le centre d’examen de Washington. Au Liban, pour des raisons exceptionnelles cette année, l’épreuve de maths aura lieu mardi 27 mai prochain au matin, c’est-à-dire en même temps que le calendrier des candidats du pays. Pour Washington, notez dans vos tablettes que les mathématiques se dérouleront le vendredi 30 mai.

Suivront les sessions de Polynésie, puis des Antilles

Traditionnellement, ce sera ensuite autour de la zone océanique de rentrer dans la danse. Pensons à la Polynésie française, dont la date d’épreuve de maths précède de dix petits jours seulement celle de la métropole : elle aura lieu le vendredi 13 juin 2014, toutes sections confondues. Ce sera ensuite au tour des autres pays étrangers ; ces derniers sont organisés en groupes :

Groupe I-a : (Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal et Togo)
Groupe I-b (1) : (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Gabon, Irlande, Maroc, Niger, Nigéria, Portugal, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Royaume-Uni, Tchad et Tunisie
Groupe I- b (2) : (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Égypte, Espagne, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque et Suède)
Groupe I-c : (Arabie Saoudite, Bulgarie, Djibouti, Éthiopie, Grèce, Israël, Jordanie, Kenya, Koweït, Madagascar, Qatar, Roumanie et Turquie)
Groupe I-d : (Émirats Arabes Unis, Ile Maurice et Russie).

(Consultez le bulletin officiel de l’Éducation nationale)

Tous les candidats passant leur bac dans un autre pays dépendent forcément d’une académie (Canada : Caen, Portugal : Toulouse etc) donc renseignez-vous. La date retenue pour les maths pour les candidats du groupe I a été arrêtée au jeudi 12 juin 2014. Enfin, la marche sera fermée par les bacheliers des Antilles-Guyanne ainsi que de l’Asie qui passeront leur épreuve à la mi-juin, sans plus de détail pour l’heure. Gardez en mémoire que la session de remplacement pour les maths, en septembre en métropole, se tiendra pour la Nouvelle-Calédonie et l’Amérique du Nord au mois de novembre 2014.

Sources : math93.com , education.gouv

Photo DR @Jim Henderson

Afficher +