Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : Correlyce, le e-catalogue pour réviser l’examen de la région PACA

Bac 2014 Correlyce, le e-catalogue pour réviser l'examen de la région PACA

Découvrez une initiative qui nous est venu il y a quelques années de la région Provence Alpes Côte d'Azur : une plate-forme exclusive qui permet aux lycéens de là-bas de s'entraîner à l'examen du baccalauréat en quelques clics

On avait l’habitude de voir des acteurs éducatifs privés ou bien des institutions mettre leurs ressources au service des candidats du bac.

C’est à présent au tour des collectivités territoriales de faire profiter aux élèves de première et terminale inscrits au sein des académies d’Aix-Marseille de leurs contenus, à l’image du catalogue en ligne Correlyce qui a été initié dès 2008-2009 en région PACA et qui fait carton plein.

3 350 sujets avec leurs corrigés détaillés sont déjà disponibles sur le site

Le projet est né d’un partenariat entre le centre régional de documentation pédagogique de Nice, celui de la ville d’Aix-en-Provence et enfin de Marseille. Il s’agit d’un e-catalogue fourmillant de contenus capitaux pour tout bachelier 2014 qui se respecte, du nom de Correlyce.

La force des ressources disponibles est leur volume ainsi que le découpage qu’ont effectué les administrateurs du site de façon à avoir une lecture cohérente discipline par discipline mais aussi section par section. En tout, on dénombre déjà 3 350 sujets entièrement corrigés et fournissant de nombreux axes méthodologiques.

Un accès à la base de données d’Universalis et environ 1 300 fiches de cours consultables

Parmi les nombreux plus de la plate-forme, on trouve plusieurs outils précieux pour muscler sa préparation à l’examen tels que 1 300 fiches de synthèse sur des chapitres de cours, des annales, des cartes de géo sans oublier des quizz et des cours virtuels téléchargeables en podcasts. En outre, sont disponibles des liens vers les bases de données privilégiées que constituent celles de l’INA, des archives du Monde ou encore d’Encyclopaedia Universalis.

Si 560 000 € par an sont nécessaires pour faire tenir cette plate-forme que se partagent 182 lycées publics situés dans la région PACA, Correlyce enregistre une vitesse de croisière satisfaisante avec 15 000 visites au mois. On attend un pic de fréquentation cette année encore en mai qui devrait grimper jusqu’à 30 000. Attention : pour accéder au catalogue en ligne, il faut vous munir des identifiants qu’on vous transmettra au CDI de votre établissement.

Source : nicematin

Afficher +