Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : Rester concentré pendant ses révisions, ça s’apprend

revision 1 e1398258599862

Se concentrer pour commencer à réviser c’est très difficile. Mais la clé de la réussite scolaire c’est tout d’abord la concentration. Adoptez de bonnes habitudes pour y parvenir. Évitez de perdre trop de temps et motivez-vous dans vos révisions…C’est la réussite assurée

Les révisions demandent de gros sacrifices. Vous êtes du genre à vous jeter sur votre ordinateur une fois rentré du lycée ? Profitez de ce temps libre pour au contraire réviser. Perdre du temps c’est non seulement ralentir les révisions mais aussi vos loisirs.

Habituez votre cerveau à la concentration avant le Bac 2014

Passer 2 à 3 heures derrière son bureau, livres ouverts, à rêvasser ou à téléphoner n’est pas une attitude à adopter. Vous devez vous mettre en condition pour faire une révision fructueuse. Très simple : séparez-vous de tous ce qui pourrait être une source de distraction (téléphone, ordinateur). Privilégiez un cadre favorable à vos révisions. Adoptez la manière de réviser qui vous convient le plus (en musique, en groupe ou seul dans le calme).

Réviser ce n’est pas toujours évident. Surtout quand vous êtes face à des longues pages de cours. C’est à vous de mettre tout en œuvre pour que les révisions se passent dans de bonnes conditions. Le cerveau a tendance à remettre à plus tard toute activité qui lui semble désagréable. Vous devez habituer votre cerveau. Pensez à ce précieux sésame et à ses heures de cours pendant l’année scolaire. Tout est possible à celui qui se donne la peine !

Comment adopter les bonnes habitudes avant le Bac 2014 ?

Fixez-vous des règles ! Que vous veillerez à respecter sérieusement.Voici quelques règles qui pourront vous aider :

#1

Essayer de travailler aux mêmes heures.

#2

Limitez votre temps de travail : ne partez surtout pas sur 2h de révisions sans pause. Commencez par réviser 30 min par exemple et augmenter votre temps de révision selon vos avancées. Évitez aussi le bourrage de crâne.

#3

Établissez un planning précis avec des priorités : le cerveau est plus efficace s’il sait ce qu’il a à faire.

#4

A la fin de chaque révision n’hésitez pas à vous détendre (un CD, un thé, un coup de fil…).

Ces 4 petites règles pourront être efficace pour vos révisions. Surtout n’abandonnez pas un travail que vous avez entamé.Téléphone, radio, télé, jeux vidéo ne vont pas de pairs avec les révisions. Débarrassez-vous de ces objets le temps des révisions.

Afficher +