Campus
Partager sur

Service Civique Universel : une priorité jeunesse ?

Service Civique Universel une priorité jeunesse

Les jeunes écologistes voudraient faire du Service Civique Universel une priorité jeunesse

Tribune du Forum Français de la Jeunesse, à retrouver sur le site du HuffingtonPost

Lors de son intervention télévisée du 6 novembre dernier, le Président de la République exprimait sa volonté de créer un « service civique universel », engagement de 2 à 3 mois, non indemnisé.T

Nous, jeunes engagés au sein des 18 organisations nationales regroupées au Forum Français de la Jeunesse, nous interrogeons sur la pertinence d’une telle proposition.

Non, le bénévolat et le service civique ne sont pas à mettre dans le même panier !

L’engagement dans des missions non indemnisées ne relève pas du volontariat mais du bénévolat, forme de participation loin d’être nouvelle. Ne laissons pas entendre que les jeunes auraient besoin du « service civique universel » pour s’engager. Ils sont déjà 3,3 millions à s’engager bénévolement dans des associations, syndicats ou partis politiques. Il est alors nécessaire de sauvegarder à la fois les spécificités du bénévolat et celles de l’engagement de service civique.

Non, le service civique n’est pas un dispositif modulable à l’envie !

Ce sont les spécificités de l’engagement de service civique qui font son succès actuel. Volontariat, indemnité, accompagnement et durée significative des missions sont les conditions qui en font une étape de vie structurante dans le parcours des jeunes, notamment de ceux les plus éloignés de l’engagement. Le service civique fait chaque jour ses preuves : pour 1 mission proposée, on compte en moyenne 4 candidats ! Gardons le cap sur le développement d’un dispositif qui commence à s’installer dans l’opinion publique. Gardons le cap sur la promesse présidentielle de 100 000 jeunes volontaires en service civique en 2017. Gardons le cap sur ce qui fonctionne au lieu de multiplier les dispositifs venant nourrir le mille-feuilles des politiques jeunesse.

Non, le service civique ne peut être l’alpha et l’oméga de la Priorité Jeunesse !

Si nous tenons à ce dispositif qui permet l’apprentissage de la vie citoyenne et collective par la pratique, celui-ci ne doit pas faire oublier l’ensemble des autres chantiers de la Priorité Jeunesse. Notamment, si l’engagement de service civique est un cadre indéniable d’acquisition de compétences, il ne peut être considéré comme un outil pour l’insertion professionnelle, pour pallier les difficultés de la politique de soutien à l’emploi des jeunes.

Oui, il faut améliorer la situation des jeunes en France en réaffirmant la Priorité Jeunesse !
Pour toutes ces raisons, nous, organisations réunies au sein du Forum Français de la Jeunesse souhaitons que la Priorité Jeunesse se recentre sur ses objectifs, sans pour autant oublier ce qui a été effectué jusque-là. Pour que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012, il y a encore beaucoup à accomplir. Le Forum Français de la Jeunesse, fort des jeunes qu’il représente et des propositions formulées depuis sa création, y sera vigilant

Communiqué

Photo DR

Afficher +