Campus
Partager sur

Enquête 2014 des diplômés : principaux indicateurs d’insertion professionnelle des diplômés

Enquête 2014 des diplômés principaux indicateurs d'insertion professionnelle des diplômés

L’Université franco-allemande (UFA) publie les résultats 2014 de l’enquête d’insertion auprès des diplômés des promotions 2000 à 2013

Chaque année, plus de 1000 étudiants terminent leurs études binationales avec leur double-diplôme certifié par l’UFA. A travers ce sondage, l’Université franco-allemande s’est donné un double-objectif : celui de recueillir le retour d’expérience de ses diplômés sur leur parcours professionnel et de s’assurer de la qualité des cursus de l’UFA pour faire face au marché de l’emploi international.

Principaux résultats de l’étude et indicateurs d’insertion des diplômés

Il apparaît que pour plus de 60% des doubles diplômés, le diplôme franco-allemand a représenté un atout lors de leur entrée sur le marché du travail. Plus de 70% des diplômés ont mis moins de trois mois à trouver un emploi adéquat. Enfin, 90 % recommanderaient en outre et sans hésiter un cursus intégré franco-allemand à de futurs étudiants.

« Nous constatons que les résultats de l’enquête confirment ce que nos partenaires économiques nous disent : il existe une forte demande de personnel qualifié et formé à l’international, disposant non seulement de solides connaissances dans un domaine spécifique mais aussi de compétences linguistiques et interculturelles » se réjouit Patrice Neau, président de l’UFA.

Taux de réponse selon la nationalité

On constate que plus de la moitié des étudiants sondés sont de nationalité allemande (52%), près de 40%, de nationalité française et 5,5% possèdent la double nationalité allemande et française. Les autres étudiants proviennent en majorité du Luxembourg, de Bulgarie et d’Espagne (2,91%).

Recherche d’emploi et insertion professionnelle

Dans un contexte économique où le recrutement des jeunes diplômés est incertain, les résultats obtenus au cours de cette enquête témoignent de la qualité des cursus de l’UFA sur le marché de l’emploi. L’ensemble des indicateurs d’insertion attestent de la capacité du double diplôme franco-allemand à faire la différence sur le marché du travail. 71% des participants à l’enquête ont en effet mis moins de 3 mois pour trouver un poste. De plus, 35% des participants ont reçu une promesse d’embauche avant même la fin de leurs études.

Importance du double diplôme de l’UFA dans la recherche d’emploi

60% des participants estiment que ce double diplôme a constitué un réel atout dans leur recherche d’emploi. Pour 74% des diplômés en sciences de l’ingénieur, son influence a même été prépondérante. Arrivent ensuite les juristes (70%), les diplômés en sciences économiques (58%) et enfin les diplômés en sciences de la vie et de la terre (54%).
Par ailleurs, 62% des diplômés s’accordent sur le fait que leur première embauche est liée à l’obtention de leur double diplôme franco-allemand. Les diplômés en sciences de l’ingénieur sont ceux qui ont le plus exprimé cet argument (75%), suivis par les juristes (70%) et les diplômés en sciences économiques (61%).

L’Allemagne et la France en tête des pays d’embauche

On note également que l’Allemagne et la France figurent en tête des pays d’embauche, avec un net avantage du côté de l’Allemagne. 16,70 % des sondés ont quant à eux débuté leur carrière soit dans un autre pays européen (UE hors France/Allemagne), soit dans un pays tel que les Etats-Unis par exemple.

Des carrières à l’international

A la question « votre emploi actuel est-il lié au domaine franco-allemand ? », 31% des répondants déclarent évoluer dans ce domaine. Parmi les participants ne travaillant pas dans un contexte franco-allemand, 54% des diplômés interrogés occupent un poste dédié à l’international.

Insertion professionnelle : quels secteurs d’activité ?

13,28% des diplômés de l’UFA travaillent dans le secteur Bâtiment/Artisanat/Ingénierie et 12,23% exercent dans le secteur Recherche/ Enseignement Supérieur. Les autres secteurs d’activité les plus cités sont les suivants : Marketing/Communication/Médias (8,3%), Éducation/Secteur social (8,15%) et Conseil en entreprise/Coaching (6,3%).

Perspectives de carrière et mobilité

Les diplômés de l’UFA ont également été interrogés sur leurs perspectives de carrière et leur mobilité. 38% estiment que le double diplôme constitue un atout majeur pour leur carrière et plus de la moitié des participants (53%) affirment même qu’il favorise leur mobilité professionnelle.

Enfin, ils sont 90% à vivement recommander un cursus intégré franco-allemand aux bacheliers et étudiants qui désireraient emprunter cette voie.

Plus d’informations sur cette enquête :
https://www.dfh-ufa.org/uploads/media/DFH_Alumni_Studie_Fr_web.pdf

Afficher +