MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Compétition Nationale Enactus 2013 : les étudiants entrepreneurs sociaux présentent leurs projets

Compétition Nationale Enactus 2013 : les étudiants entrepreneurs sociaux présentent leurs projets
Partage
Partager sur Facebook

Pour les 10 ans d’Enactus, les étudiants entrepreneurs sociaux présentent leurs projets lors de la Compétition Nationale Enactus 2013 à Paris

Depuis déjà dix ans, Enactus, association internationale à but non lucratif mobilise près d’un millier d’étudiants dans l’hexagone, engagés à utiliser l’action entrepreneuriale pour favoriser le progrès social et façonner un monde meilleur et durable. Le 29 mai 2013, ils seront plus de 350 jeunes à se réunir pour présenter et partager leurs 86 projets d’entrepreneuriat social devant un jury composés d’une centaine de dirigeants et cadres d’entreprises, à l’instar de KPMG, GDF SUEZ, Sodexo.

La compétition nationale Enactus : 86 projets, une vingtaine d’équipes Enactus et plus de 350 étudiants, un événement représentatif de l’entrepreneuriat social étudiant en France.

Rassemblés à partir de septembre 2012 en équipes Enactus au sein des Grandes Ecoles et Universités, les étudiants ont travaillé tout au long de l’année sur leurs projets, accompagnés par des enseignants, des professionnels et l’équipe Enactus France.

Le 29 mai, une vingtaine d’équipes issues de Grandes Ecoles et d’Universités françaises seront réunies pour présenter les réalisations, les résultats et les impacts de leurs projets lors de la Compétition Nationale. Elles auront 17 minutes de présentation en anglais et 10 minutes de questions/réponses pour convaincre le jury de leur démarche entrepreneuriale.

Le Forum Projet, nouveauté de l’année, sera l’occasion pour les 32 équipes participant au programme Enactus de partager les bonnes pratiques, inspirer mais aussi valoriser les résultats des actions réalisées sur le terrain. Agés en moyenne de 21 ans*, les étudiants impliqués dans ces projets sont aujourd’hui 2,5 fois plus nombreux à rejoindre les rangs du programme Enactus qu’il y a dix ans (374 en 2002 et près d’un millier en 2013).

Cet événement est une opportunité unique de rencontres et connexions entre des étudiants issus d’universités, d’écoles de commerce et d’ingénieurs et des leaders économiques.

Aymeric Marmorat, Directeur Exécutif d’Enactus France, explique: « Conciliant utilité sociale et efficacité économique, l’entrepreneuriat social replace l’homme au cœur du processus économique et ajoute du sens à ses projets. Depuis dix ans, les étudiants se reconnaissent de plus en plus dans cet engagement et le programme Enactus leur permet à la fois d’oser innover sur le terrain, de rejoindre une aventure humaine tout en consolidant leur parcours professionnel».

L’équipe déclarée championne nationale représentera la France lors de l’Enactus World Cup, compétition mondiale, qui réunit les équipes championnes nationales de 38 pays. Cette année, elle sera organisée du 29 septembre au 1er octobre 2013 à Cancun, sous le patronage de KPMG.

Des projets en phase avec les questions de société actuelles: pleins feux sur l’insertion professionnelle et à l’accès à l’emploi.

Les projets des étudiants entrepreneurs sociaux Enactus reflètent les questions de société et en 2013, la répartition des projets particulièrement l’accent sur l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi :

o 40% des projets concernent l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi, deux problématiques actuelles cruciales.
o Les questions environnementales ne sont pas en reste, puisque les sujets relatifs à la gestion des déchets, l’accès à l’eau et l’énergie sont également très prisés (15%)
o Le développement économique concerne 16% des projets
o Les problématiques liées à l’alimentation et aux gaspillages alimentaires mobilisent particulièrement
les étudiants en 2013 (11%)
o La conduite responsable représente 8% des projets o L’Education concerne 6% des projets
o La Culture concerne 4 % des projets

Programme de la journée du 29 mai :
Matinée
08h00 -­‐ 08h30 : Accueil des participants 08h30 -­‐ 12h30 : Demi-­‐finales
12h30 -­‐ 14h00 : Forum Projet et Déjeuner
Après-­‐midi
14h00 -­‐ 18h00 : Finale
18h00 – 19h00 : Cérémonie de remise des prix 19h00 : Cocktail de clôture

Communiqué

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE