Campus
Partager sur

Des élèves de l’Epitech créent en 48h la boîte de messagerie intelligente Tsunamail

Des élèves de l'Epitech créent en 48h la boîte de messagerie intelligente Tsunamail

Les apprentis développeurs informatique de l'antenne montpelliéraine de l'Epitech ont mis au point en un temps record un prototype de messagerie mail révolutionnaire baptisé Tsunamail

L’École pour l’informatique et les nouvelles technologies alias Epitech, est le fleuron du Groupe éducatif IONIS. Lancée en 1999, elle compte aujourd’hui 3 000 étudiants qui se répartissent sur ses campus implantés dans les villes de Paris, Nantes, Grenoble, Nice encore Lille et Montpellier.

C’est ce dernier centre de formation qui a récemment fait parler de lui pour une innovation singulière, qui a pourtant valu une roue de vélo aux élèves impliqués : la boîte de messagerie intelligente Tsunamail, qui promet comme son nom l’indique de tout écraser sur son passage.

0/20…avec les félicitations du jury

A l’école, ce défi indispensable pour valider son trimestre s’appelle le « rush ». Les règles du jeu sont simples : par triplettes, les élèves doivent réaliser un logiciel complet et fonctionnel en commençant à plancher le vendredi au soir pour avoir tout bouclé le dimanche suivant, à minuit. Le périmètre d’application à quoi est destiné ce logiciel est tiré au hasard avant que chaque équipe ne s’élance. C’est ainsi que devait se dérouler cet hiver l’un de ces week-ends à l’école située boulevard du Jeu-de-Paume, à Montpellier.

La dimension concentrée de l’exercice rappelle largement l’immersion qu’on impose aux bleus sous la forme de la « piscine », qui consiste à coder du soir au matin pour garder les meilleurs. Pourtant, ces 48h-là, les 45 élèves de deuxième année qui y étaient soumis ont décidé de les utiliser à leur sauce : plutôt que de plancher sur des sujets différents par trios, ils ont uni leur forces pour développer un seul logiciel ! Résultat : le software Tsunamail, une boîte mail innovante qui n’impose plus un affichage par date mais par contacts et présentant de nombreuses fonctionnalités, qui leur a valu…un zéro sur vingt !

Fleur Pellerin a encouragé les inventeurs en herbe par tweet

On comprend la sévérité de la notation quand on reconsidère les consignes. Mais les autorités pédagogiques elles-mêmes ne s’y sont pas trompées, en accordant paradoxalement les félicitations du jury aux 45 audacieux. Écoutant les conseils d’élèves de troisième année, ces derniers, quelque peu blasés par un changement des trios à la dernière minute, la veille de l’exam, se lancent dans une petite mutinerie innovante : mettre toutes les forces disponibles dans l’élaboration d’un logiciel de messagerie épatant. Pari tenu.

En se répartissant le travail par groupes de 6, les petits génies travaillent ainsi soit sur les interface Windows ou Apple, soit sur le développement d’applications ou encore sur l’aspect serveur… Tsunamail est révolutionnaire car il présente un classement personnalisé, rendant très accessibles les pièces jointes tout en permettant la consultation d’un historique de conversation comme sur une boîte sms. Il rappelle le projet équivalent de Google nommé « Wave », abandonné en 2012.L’ex-ministre de l’Economie Numérique Fleur Pellerin a elle aussi réagi, en encourageant tout de suite cette initiative d’un Tweet chaleureux ! La version bêta, actuellement développée, devrait même déboucher sur la naissance d’une start-up.

Source : midilibre

Afficher +