Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : faites-vous un planning de révisions réaliste

Bac 2014 faites-vous un planning de révisions réaliste

Les révisions du bac sont une course contre la montre : à vous de ne pas vous laisser dépasser par le rythme des événements. Et pour ça, on n'y va pas par 4 chemins : il vous faut impérativement prévoir un planning au cordeau

Le problème avec le bac, c’est qu’on a beau savoir que les épreuves tombent début juin, hormis les les temps libres et les vacances on manque franchement de temps pour le réviser de façon correcte.

L’obtention du diplôme signera la fin de votre cycle secondaire : en attendant, les profs semblent mettre un point d’honneur à vous surcharger d’exos au moment où vous avez le plus besoin de bachoter.

De la maîtrise du temps qui passe

Ça y est : à peine deux poignées de semaines et nous serons déjà l’heure du bac. Autant dire que si vous ne passez pas la troisième maintenant en terme de révisions, vous risquez de vous trouver rapidement distancé par rapport à celles de vos camarades de classe. Ne perdez plus de temps : il vous faut un plan de bataille pour savoir où vous en êtes vraiment et tout ce qui demande d’être encore revu en profondeur.

Première étape : on jette un oeil au calendrier pour voir le délai imparti avant les épreuves fatidiques. Sachant que vous devez être en cours pendant 8h quotidiennement, vous ne pourrez vous dégager au mieux que 2-3h quotidiennes après le lycée pour travailler. Ajoutez donc disons 65% de votre week-end, les jours fériés complets qui arrivent, et n’oubliez pas de soustraire les réjouissances familiales prévues difficilement contournables. Vous aurez ainsi une idée du temps approximatif dont vous disposez encore pour réviser.

Un agenda sur mesure

On ne fait que le répéter : ne vous surchargez pas, ne vous surestimez pas sans quoi vos révisions ressembleront fort à un gruyère… Ce qu’il faut c’est être réaliste : par exemple si vous mettez à profit vos vacances pour ce faire, ne visez pas 12h de travail chaque jour qui vous donneront simplement des envies d’homicide lorsque l’un de vos proches aura le malheur de prononcer le seul mot « bac ». Alors hiérarchisez, par matière et donc par coeff, et sachez lâcher du mou pour les portions du programme sur lesquelles vous butez et qui sont donc plus longues à réviser pour vous.

Contrairement à d’autres méthodologies plus rigides, le fait d’établir son propre planning vous autorise à l’ajuster si vous n’arrivez pas à vous y tenir strictement. Il vous faut faire un point sur la vitesse de votre progression tous les 15 jours, et répartir différemment les séquences si vous lambinez un peu trop. N’hésitez pas à baisser un peu la barre et passez, par exemple, de 4 à 3 matières à revoir par demi-journées de vacances.

Source : toutpourlebac

Afficher +