Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : comment éviter les contresens dans un énoncé ?

Bac 2014 : comment éviter les contresens dans un énoncé ?

Pas de miracles pour le bac. Le secret c’est révision et compréhension. La meilleure façon de réussir son examen, c’est tout d’abord de comprendre la consigne. Ne foncez pas directement sur le sujet sans l'avoir compris. Laissez-vous un temps de réflexion pour vous imprégner de la consigne

Le Bac 2014 arrive à grands pas. Avant de commencer une épreuve, laissez votre stylo sur la table ! Concentrez-vous. Lisez une fois et plusieurs fois s’il le faut l’énoncé. Ne vous précipitez pas sur votre feuille. C’est dommage de vous précipiter sur votre copie et de constater qu’il vous manque des idées. N’oubliez pas l’importance d’une copie propre.

Privilégiez la consigne avant d’attaquer

Vous êtes devant votre copie. Vous avez lu une fois le sujet et vous êtes sûr de vous. Ne partez pas directement sur la rédaction. Privilégiez au moins 10 à 15 minutes pour bien comprendre ce qu’on vous demande. Le But ? Eviter l’hors-sujet. Derrière les mots de l’énoncé se cachent les consignes des examinateurs. Reformulez les mots de l’énoncé avec vos propres mots. C’est un bon moyen de savoir ce que vous avez compris du sujet.

Une fois que vous avez lu et relu l’énoncé, vous devez pouvoir répondre à ces questions : de quoi s’agit-il ? Que me demande-t-on ? Qu’est-ce qu’ils attendent ? Pourquoi évoquent-ils cette date et pas une autre ? N’oubliez pas que c’est sur votre brouillon que ce fait tout le travail de réflexion. Vous ne devez pas rédiger sur le brouillon mais sur votre copie, au propre.

Les mots-clés comme repères

Vous devez repérer les mots-clés, de l’énoncé. Assurez-vous que vous avez envisagé tous leurs sens. Ce travail de réflexion avant la rédaction vous permet de ne pas partir sur un hors sujet. Cette réflexion fait aussi appel à vos connaissances. Vous devez réfléchir au domaine de connaissances dans lequel se situe votre sujet. Les examinateurs doivent se rendre compte que vous avez des acquis, des connaissances en rapport à la consigne.
Vous devez impérativement rédiger une problématique. La problématique doit répondre à un ensemble de question autour de cette problématique. Ne partez surtout pas sur un argument si vous n’êtes pas sûr. Éviter d’utiliser des mots dont vous n’êtes pas sur de la définition.

Petit exemple

Sujet : « L’Afrique face aux défis du développement ». Les questions que vous devez vous poser avant de rédiger sont les suivantes : de quel développement parle-t-on ? Économique, social, culturel ? Quels défis ? S’affirmer, se spécialiser, s’agrandir, se moderniser, devenir compétitif… ?

Photo DR @AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN

Afficher +