Campus
Partager sur

5 étudiants de Calgary poignardés au cours d’une soirée succombent à leurs blessures

5 étudiants de Calgary poignardés au cours d'une soirée succombent à leurs blessures

Une fête étudiante a tourné au drame mardi dernier à Calgary, troisième plus grande ville de la province de l'Alberta, occasionnant cinq décès à l'arme blanche

Il n’y a pas que les américains qui maîtrisent l’art de la fête qui dérape : leurs cousins canadiens aussi produisent leur lot d’agitation.

En effet, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril derniers, on fêtait l’ultime jour de cours avant que ne s’ouvrent les congés de Printemps, qu’on appelle là-bas « Bermuda Short Day ». A Calgary, cette célébration s’est soldée par un quintuple homicide.

Quand une soirée paisible vire au slasher movie

Tout commence autour d’un barbecue entre amis, dans le jardin d’une propriété de Calgary, dans l’ouest canadien. Le temps est clément et lorsque la nuit tombe, tout le monde rentre se mettre au chaud dans la maison avant que la troupe ne soit rejointe par des potes de potes, portant l’ensemble de la soirée à 12-15 personnes ce qui reste en petit comité donc apparemment maîtrisable.

Tout se déroule dans la bonne humeur jusqu’à environ 1h20 du matin. Soudain, l’un des convives s’empare d’un couteau à large lame (se trouvant déjà sur place) et pour des raisons toujours floues, poignarde frénétiquement 5 des étudiants présents. Quatre jeunes hommes âgés entre 22 et 27 ans sont touchés ainsi qu’une jeune fille de 23 ans. Appelés à l’aide, les hommes de Rick Hanson, chef de la police de la ville, découvrent le décor macabre ayant servi à la pire tuerie de l’histoire de Calgary , rapporte 20minutes.

Le suspect a été finalement rattrapé par les chiens

Lorsque les secours débarquent, trois des jeunes hommes lacérés sont déjà morts. Un autre garçon de 21 ans, qui gisait sur la pelouse de la propriété ainsi que l’étudiante agonisant dans l’entrée de la maison, succombent tous deux de leurs blessures après leur transfert dans un hôpital de la ville. Le suspect, un certain Matthew Douglas de Grood, 22 ans, venait de finir sa journée de travail dans une épicerie à proximité du lieu du drame : ce fils d’officier de police avait rejoint la fête en cours de soirée avant d’agresser ses camarades chacun à plusieurs reprises. Pris de panique après ces gestes fous, alors qu’il avait été accueilli en ami par un des locataires des lieux, le tueur prend la fuite mais sera très rapidement appréhendé par une unité canine.

Admis en soins pour des morsures de chien légères, le jeune homme a été dans un premier temps placé en garde-à-vue avant d’être interné au sein du Southern Alberta Forensic Psychiatry Centre. On doit déterminer s’il est ou non mentalement responsable de ses actes : une audience était prévue devant un juge aujourd’hui même. L’arme du crime, un immense couteau de cuisine abandonné en urgence par le suspect, a été retrouvé dans la maison par la brigade scientifique : il devrait permettre à la police de confirmer les faits survenus lors de cette soirée tragique, dans un pays peu habitué à des faits divers si violents.

Sources : 20minutes , leparisien , rtl.be

Photo DR @Larry MacDougal/ The Canadian Press/AP

Afficher +