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GDF SUEZ s'engage aux côtés de l'Education Nationale avec le dispositif « J'apprends l'énergie »

« J’apprends l’énergie » est un dispositif entièrement gratuit conçu pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement

Il réunit un site Internet dédié, www.japprends-lenergie.fr, et des outils interactifs qui :

-répondent aux programmes scolaires du collège (de la 5ème à la 3ème) pour les matières
Technologie, Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physiques et Géographie,
– permettent aux élèves un apprentissage ludique,
– accompagnent les enseignants dans leur travail de formation des élèves,
– renforcent le partage d’expériences et les échanges entre les classes.

« J’apprends l’énergie » propose également aux enseignants et aux élèves du primaire des outils spécifiques et dédiés : un jeu interactif en ligne et des fiches pédagogiques pour acquérir, tester et développer leurs connaissances sur les énergies renouvelables.

Avec ce dispositif complet, dédié aux enseignants et aux élèves, GDF SUEZ met à la disposition de l’Education Nationale des supports exclusifs répondant pleinement aux nouveaux enjeux du système éducatif. S’appuyant sur son expertise reconnue de multi-énergéticien, GDF SUEZ participe ainsi à la compréhension et à l’apprentissage des différents enjeux de l’énergie.

Sur les réseaux sociaux, GDF SUEZ a également mis en place une page Facebook (JapprendsLenergie) et un compte Twitter (@japprends_NRJ) dédiés, afin de faire connaître le dispositif et de faire vivre les informations mises en ligne sur le site Internet www.japprends-lenergie.fr.

L’énergie, un enjeu majeur aussi à l’école

L’énergie occupe une place centrale dans nos sociétés et revêt de nombreux enjeux actuels et futurs : préservation des
ressources, développement économique, respect de l’environnement, innovation technologique, accès à l’énergie…

La sensibilisation à l’énergie est de ce fait primordiale et nécessaire, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

En s’appuyant sur ce constat, GDF SUEZ a développé « J’apprends l’énergie » pour en faire un outil pédagogique complet, innovant et s’inscrivant pleinement dans les nouvelles priorités de l’Education Nationale :

– la convergence entre les programmes des différentes matières scolaires, pour fournir aux élèves un socle
commun de connaissances,
– une attention dédiée à la culture scientifique et technologique (l’une des sept compétences du socle commun obligatoire), pour permettre aux élèves de se représenter le monde et de mieux comprendre leur environnement,
– la généralisation de l’éducation au développement durable avec la multiplication de projets et de partenariats Ecole-Entreprise,
– le développement du numérique pour susciter toujours plus la curiosité des élèves et les encourager à apprendre et échanger.

Dans le cadre de ce dispositif, GDF SUEZ propose notamment le premier « serious game » de l’énergie dédié aux classes de collège.

Directement inspiré des jeux vidéo, le serious game utilise les nouvelles technologies pour sensibiliser, apprendre,
communiquer, informer ou encore s’entraîner mentalement.
Avec ce jeu, GDF SUEZ propose un outil éducatif, ludique et technologique qui allie interactivité et apprentissage de l’énergie.

« J’apprends l’énergie », un projet construit avec les professionnels de l’éducation

« J’apprends l’énergie » résulte d’une collaboration active menée avec les professionnels de l’éducation et les spécialistes de la pédagogie scolaire. De nombreux ingénieurs de GDF SUEZ se sont également mobilisés pour apporter leur expertise et leurs connaissances du secteur de l’énergie.

Tout au long de ce projet, GDF SUEZ a travaillé en concertation avec des établissements scolaires, des professeurs et des conseillers pédagogiques pour concevoir un dispositif complet et adapté aux attentes du milieu éducatif. Le Groupe a notamment mené un travail particulier avec le Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP), afin de proposer un projet en adéquation avec les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques.

« J’apprends l’énergie », un dispositif pour tous

« J’apprends l’énergie » réunit un ensemble de supports créés spécifiquement pour les différentes classes et niveaux scolaires :

Pour les primaires (classes CE1-CE2 et CM1-CM2)
*des schémas illustrant les connaissances,
*un jeu interactif,
*des fiches d’exercices,
*des posters,
*un guide enseignant.

Pour le collège (classes 5ème, 4ème, 3ème)
*un serious game,
*des fiches d’exercices,
*des supports variés.

Pour le lycée
*la mise à disposition d’outils adaptés est à l’étude.

« J’apprends l’énergie » a également pour objectif de soutenir les enseignants dans leur travail de formation autour de l’énergie et de ses enjeux. Des outils innovants ont ainsi été conçus afin de les accompagner dans la préparation de leurs cours sur les thèmes suivants :

– le développement durable,
– les besoins, la consommation et les économies d’énergie,
– les réseaux et l’acheminement de l’électricité et du gaz.
– la sécurité (niveau domestique),
– la production d’électricité

« J’apprends l’énergie » permet ainsi une approche globale de l’énergie, qui en facilite sa compréhension.

« J’apprends l’énergie », une approche innovante et des outils interactifs en adéquation avec les programmes scolaires
Le site www.japprends-lenergie.fr comporte de nombreux supports pour aborder l’énergie en cours ou à la maison.
Ceux-ci sont répertoriés par thème et par niveau scolaire, afin que les enseignants et les élèves puissent appréhender au mieux le sujet sous tous ses angles.

Des fiches pédagogiques pour améliorer ses connaissances

Les fiches regroupent un ensemble de connaissances accessibles aux élèves et aux enseignants.

Quatre grands thèmes sont traités autour de différents enjeux :

l’énergie / l’électricité / les énergies renouvelables / le développement durable

Ces fiches sont, pour la plupart, illustrées de schémas permettant de rendre leur contenu plus visuel et d’en faciliter l’apprentissage. Les enseignants peuvent utiliser ce contenu selon leurs besoins, pour illustrer leurs cours ou tester les connaissances des élèves en classe. Ils peuvent également s’appuyer sur un guide fourni avec le dispositif, qui les aide à préparer leurs cours et à optimiser l’utilisation de ces fiches et de ces schémas. Ces fiches permettent aux élèves de prendre conscience que chacun a un rôle à jouer pour préserver l’avenir énergétique.

Une mise en application ludique des connaissances pour le collège

« Les enjeux de l’énergie », le 1er serious game de l’énergie pour les 12-15 ans
GDF SUEZ propose aux élèves de collège d’apprendre en jouant avec le serious game « Les enjeux de l’énergie ». Premier jeu de ce type développé dans le secteur de l’énergie, il regroupe des connaissances communes permettant d’aborder l’énergie sous quatre matières scolaires différentes : Technologie, Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physiques
et Géographie.

Pour les professeurs, le jeu s’inscrit pleinement dans l’évolution de la qualité des pratiques pédagogiques. Ils peuvent
par exemple, s’ils le souhaitent, recevoir un bilan du parcours de chaque élève et observer les résultats qu’ils obtiennent
au fur et à mesure. Pour les élèves, c’est un outil fédérateur qui favorise une meilleure acquisition des connaissances et crée de l’interactivité.

Une fois leur classe inscrite par leur professeur sur le jeu, ils peuvent y travailler en groupe et renforcer leurs échanges
pour résoudre tous ensemble les problèmes proposés. Ils peuvent également jouer chez eux, individuellement ou
avec leur famille, et créer leurs propres parties « libres ». Chaque élève est en effet responsable de son compte grâce à un mot de passe fourni par le professeur.

Relevez LE grand défi !

Interdisciplinaire, « Les enjeux de l’énergie » s’inscrit en totale adéquation avec les différents programmes scolaires abordant les thèmes de l’énergie et du développement durable. Il favorise la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques innovantes et permet le décloisonnement des disciplines grâce aux thèmes de convergence enseignés aux élèves. Le serious game leur fait percevoir la complémentarité des connaissances scientifiques qu’ils acquièrent petit à petit grâce aux différentes étapes du jeu.

Comment ça marche ?

Chaque joueur doit gérer un parc de production électrique, en fonction des enjeux et des défis auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui : l’énergie, l’électricité, les énergies renouvelables et le développement durable. Le but du joueur est d’atteindre et de conserver un équilibre parfait entre la production et la demande énergétiques. Pour optimiser ses résultats, il lui est fortement conseillé de consulter des fiches pédagogiques, disponibles dans le jeu, pour recueillir les éléments dont il a besoin.

Le joueur dispose d’un budget, de ressources d’énergie primaire et d’un éventail de centrales électriques. Le jeu est
découpé en quatre grands chapitres qui reconstituent le chemin de l’énergie :

la production / le transport / la consommation / l’énergie et l’environnement

Chacun de ces chapitres est composé de trois niveaux de difficulté. Au fur et à mesure de sa partie, le joueur va devoir solutionner différentes situations et problématiques (techniques, environnementales…), pour respecter l’équilibre entre la production et la demande énergétiques. Ses choix dépendront par exemple des spécificités de chaque moyen de production (coût, fonctionnement…), du site de leur implantation (ville, plaine, montagne…), du respect de contraintes environnementales (réduction des gaz à effet de serre…), ou encore des besoins de consommation de la population.

Tout au long de sa partie, le joueur peut s’appuyer sur les conseils de quatre mascottes (une par chapitre) qui l’orientent dans le cheminement du jeu.

« Ma ville de demain en 2020 » le Grand Trophée National des collèges

GDF SUEZ complète son dispositif avec la mise en place d’un Grand Trophée National des collèges, rendezvous annuel destiné aux professeurs et collégiens de 4ème et 3ème. Ce trophée est ouvert à tous les collèges publics et privés de France métropolitaine.

Le thème choisi pour cette première édition 2013 est « Ma ville de demain en 2020 ».

Pour participer, les élèves doivent réaliser un projet sur la construction d’une ville plus durable, en proposant une série d’actions axées sur la maitrise de l’énergie et le respect des principes du développement durable. Les professeurs, soit ensemble pour une approche interdisciplinaire, soit dans le cadre de leur matière spécifique, peuvent ainsi mettre en oeuvre une réalisation pédagogique concrète et conçue avec l’ensemble de leurs élèves. Les dossiers devront être remis avant le 12 avril 2013.

Un jury d’experts, constitué notamment de représentants de l’Education Nationale, de personnalités du monde littéraire, scientifique et/ou artistique, analysera l’ensemble des projets et délibérera pour la fin mai 2013. Une remise des trophées sera organisée au début du mois de juin 2013 et récompensera les 20 meilleurs dossiers. Les 10 premières classes de 4ème et les 10 premières classes de 3ème pourront ainsi remporter des supports numériques comme des tablettes, des tableaux blancs interactifs…

Les primaires découvrent les énergies renouvelables – « Les Génies de l’énergie », de supers quizz pour les 6-11 ans

Le dispositif « J’apprends l’énergie » comprend également un jeu interactif en ligne destiné aux élèves de l’école primaire : « Les Génies de l’énergie ». Ce jeu vient compléter l’apprentissage des connaissances acquises avec les fiches pédagogiques et propose aux élèves de tester et développer leurs connaissances sur les énergies renouvelables en compagnie de 6 personnages originaux et attachants : Rotor le castor, Etincelle la biche, Zénith le lézard, Vif l’hirondelle, Zéphir le goéland et Hydra la raie planante.

Comment ça marche ?

Les personnages donnent une mission aux élèves : reconstituer le « Greenmix » des énergies renouvelables, c’està- dire le mix de production énergétique le plus complet et équilibré possible. Chaque personnage représente une énergie renouvelable : éolien, éolien en mer, hydraulique, hydrolien, photovoltaïque et biomasse. En cliquant sur l’un de ces personnages, les élèves accèdent à une série de six questions reprenant les grandes thématiques apprises en cours avec les enseignants. Les élèves gravissent ainsi petit à petit les échelons et apprennent ou réaffirment leur savoir de façon ludique et attrayante. Ce jeu en ligne est aussi bien utilisable individuellement que pour un travail de groupe sur un tableau numérique interactif.

« J’apprends l’énergie », un dispositif complet de partage et de transmission des connaissances

Fidèle à sa signature « Être utile aux Hommes », GDF SUEZ mène une politique active auprès du milieu éducatif à travers l’apprentissage et la connaissance du monde de l’énergie.

Le dispositif « J’apprends l’énergie » s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale du Groupe, en favorisant la transmission des connaissances, l’échange et le partage entre les enseignants et les élèves, entre les adultes et les enfants. GDF SUEZ a développé « J’apprends l’énergie » en concertation avec les parties prenantes du milieu éducatif, et notamment le Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP), afin de proposer un dispositif en adéquation avec les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques. En s’engageant auprès de l’Education Nationale, en fournissant aux enseignants et aux élèves un dispositif moderne, complet et ludique, GDF SUEZ permet aux plus jeunes d’aborder le sujet passionnant de l’énergie à travers toutes ses facettes (technique, économique, environnementale, sociale et sociétale).

L’engagement de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ pour l’enfance et l’éducation

Le dispositif « J’apprends l’énergie » réunit de nombreuses informations liées à l’enfance et à l’éducation en France et dans le monde (rubrique « Les Actus »).

GDF SUEZ est à ce titre engagé, au travers de sa Fondation d’entreprise, dans le programme « Enfance et Jeunesse » axé sur la lutte contre les inégalités et le soutien à l’aide à l’enfance en détresse. Ce programme vise plusieurs objectifs majeurs :
Soutenir des actions pour l’accès à l’éducation des plus pauvres, l’égalité des chances, la prévention contre l’échec scolaire précoce.

Accompagner les enfants malades, donner un accès aux soins aux enfants démunis, développer la prévention et la lutte contre les maladies graves.

Aider les jeunes en difficulté à s’insérer dans le monde du travail au travers du sport. Lancée en septembre 2010, la Fondation d’entreprise GDF SUEZ s’appuie sur 18 ans d’action de la Fondation d’entreprise Gaz de France et de la Fondation SUEZ, et incarne l’engagement social, sociétal, environnemental du Groupe et de ses 218 900 collaborateurs. Plus d’informations sur la Fondation d’entreprise GDF SUEZ sur : https://www.fondation-gdfsuez.com/

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