Campus
Partager sur

Innovation pédagogique : un Workshop international exclusif et novateur à l’ESITC Caen

Huit étudiants français et huit étudiants internationaux ont collaboré pendant un mois, dans le cadre d’un dispositif pédagogique proposé par l’ESITC Caen

Ce Workshop international inédit allie cas pratique, apprentissage théorique et visites techniques autour de la construction durable et des ouvrages portuaires et maritimes. Pour cet atelier effectué entièrement en anglais, les étudiants sont venus de différentes universités et écoles d’ingénieurs françaises et étrangères.

L’objectif de ce workshop consistait en un projet de groupe simulant une réponse à appel d’offres. Pour la thématique ‘Ouvrages Maritimes et Portuaires’, il s’agissait de l’aménagement d’une zone portuaire de Kribi au Cameroun.

ESITC Caen innove avec son Workshop international

Ce dispositif pédagogique proposé par l’ESITC Caen regroupe des étudiants de plusieurs universités et écoles d’ingénieurs, venus dans le cadre d’échanges internationaux. Pour sa première édition, en juin dernier, huit étudiants français de l’ESITC Caen ont travaillé en collaboration avec huit étudiants venus de différents pays (Espagne, Angleterre, Canada, Bulgarie, Autriche, et Allemagne).

Ils ont été tuteurés par un professionnel, Piero Silva, directeur de projet Travaux Maritimes de l’entreprise Artelia, qui témoigne: « Les formations en ingénierie maritime sont rares en France. Ce type de pédagogie, de mise en situation concrète, en mode projet est très enrichissant. Elle permet à chaque étudiant d’acquérir des connaissances techniques mais également d’apprendre le travail en équipe multiculturelle. Caen pourrait bien devenir une référence nationale, voire à l’échelle internationale, en matière de formation en génie maritime ».

Ces workshops sont menés en équipes de projets pluridisciplinaires et multiculturelles, en anglais. Ouverts aux étudiants ayant validé trois ans d’études en génie civil, les workshops associent des cours théoriques, des sessions de travail encadrées et le travail autonome en groupe sur une période de 4 semaines minimum.

Précédé d’un mois de recherche bibliographique, le projet est préparé en amont et à distance, le suivi et le cadrage de l’avancée de ces travaux sont effectués au moyen de trois revues de projets. L’évaluation des travaux se fait à travers un rapport et une soutenance et la validation de l’exercice donne lieu à l’attribution de 8 crédits ECTS pour les élèves-ingénieurs qui suivent ce programme dans le cadre de leur formation.

Sur le thème « Port Engineering and Maritime Works » (Génie maritime et portuaire), les équipes ont dû répondre à un appel d’offres concernant l’aménagement de la zone portuaire de Kribi (Cameroun) et soutenir leur projet devant les professionnels. En parallèle, les étudiants ont pu profiter de la visite technique de trois grands sites français (en compagnie des responsables de ces sites et/ou des architectes) : le barrage du Mont Saint Michel, le port industriel d’Honfleur, les terminaux du port du Havre.

Belle occasion également offerte aux participants d’effectuer quelques visites touristiques et culturelles parmi lesquelles l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, les hauts lieux de l’impressionnisme à Honfleur et les célèbres planches de Deauville.

Paroles de participants

Luke, ingénieur anglais en génie côtier, embauché comme « Ingénieur d’Etudes » pour l’entreprise ‘Red 7 Maritime’ :

« Travailler sur un projet grandeur nature, dans un contexte international est très intéressant. Cela nous permet de mettre en pratique tout l’acquis en s’appuyant sur l’expérience de professionnels de haut vol, sur des cours et des visites.

J’avais de bonnes connaissances techniques en arrivant et au cours de cet exercice j’ai eu la chance d’être placé comme ‘chef de projet’ ce qui m’a permis d’acquérir une expérience managériale et de gestion d’équipe. Le workshop est un dispositif pédagogique très appliqué et très complet. »

Danker, ingénieur canadien en génie Côtier :

« J’ai suivi cette formation recommandée par mes professeurs de l’université de Delft (Pays-Bas) car je veux travailler en ingénierie portuaire à l’échelle internationale. Ce workshop est unique en Europe, en 4 semaines j’ai pu travailler sur un vrai projet et découvrir le savoir-faire français. La mixité des compétences d’une équipe multiculturelle est une vraie richesse. »

Kirsty, autrichienne et ‘Ingénieur Etudes portuaires’ pour l’entreprise Halcrow :

« J’ai vécu sur un mois une expérience qui me sera précieuse en entreprise. La double approche technique et théorique, associée à l’accompagnement des professionnels est un vrai plus ! »

Maria, ingénieure espagnole spécialisée en hydraulique et génie portuaire :

« Une dimension à la fois portuaire, côtière et maritime est une approche riche et rarement traitée. Même si j’ai dix ans d’expérience dans le domaine, ce workshop a été très enrichissant pour moi. Il est rare d’avoir accès à un tel savoir-faire et à de tels outils (logiciels, modélisation d’un canal à houle…) »

Florine, élève ingénieure à l’ESITC Caen :

« Nous sommes habitués à la gestion de projets, la formation à l’école nous y prépare tout au long du cursus. Le vrai plus pour moi de ce workshop a été d’être en situation quasi réelle de réponse à un appel d’offres au sein d’une équipe internationale et d’avoir cette expérience 100% en anglais ! »

Prochains Workshops à l’ESITC Caen:

– Automne 2013, sur la thématique « Eco-matériaux et construction durable » dans le cadre du projet Interreg IVA France(Manche) / Angleterre BRIDGE.

– Mars 2014, sur les deux thématiques phares de l’ESITC Caen « Eco-matériaux et construction durable » et «Ouvrages Maritimes et Portuaires » (niveau perfectionnement – recrutement minimum bac+5).

– Juin 2014, sur les deux thématiques « Eco-matériaux et construction durable » et «Ouvrages Maritimes et Portuaires » (niveau débutant – recrutement minimum bac+4).

A propos de l’ESITC Caen:

L’ESITC Caen est une grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP. Établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESITC Caen est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur.

Sur la durée des études, 3 ou 5 ans, il est proposé aux étudiants plus d’une vingtaine de parcours au choix parmi les diverses dominantes métier et spécialisations. L’école compte plus de 400 élèves. L’ESITC Caen propose également deux Mastères spécialisés en « Eco-matériaux et construction durable » et « Ouvrages maritimes et portuaires ». www.esitc-caen.fr.

Communiqué

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +