Campus
Partager sur

Bac 2013 : correction écrite Bac général série ES sujet de philosophie 3 : Texte de Anselme TECO

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE, correction écrite Bac général série ES sujet de philosophie 3 : Texte de Anselme TECO

Élèves de terminale ES, voici en exclusivité le corrigé écrit du sujet 3 : Texte de Anselme TECO pour le bac 2013.

Les corrigés du sujet Bac général série ES sujet 3 : Texte de Anselme TECO sont proposés le site le webpedagogique.com.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

Bac 2013- Série ES – Sujet n° 3 – Texte de Anselme TECO

Sommes nous libres de nos choix ? Ne sommes nous pas déterminés soit par la raison soit par les passions ? Dans ce texte Anselme affirme que le choix réside dans la volonté seule. Le problème est de comprendre comment la volonté juge indépendamment de la raison qui lui enseigne ce qu’est la rectitude et indépendamment des passions. Or Anselme n’envisage pas ce dernier cas car il ne saurait y avoir de dilemme qu’entre deux options logiques ( de la raison) : c’est unie à la raison que la volonté juge, c’est conformément à la rectitude qu’elle engage nos actions.

Après avoir illustré l’opposition entre la volonté et la rectitude par l’exemple du choix entre l’amour de la vérité et la tentation du mensonge, l’auteur explique comment la raison donne à la volonté la possibilité du choix. C’est par cette possibilité que la volonté n’est soumise à aucune nécessité. Comment comprendre que la condition de la liberté est la droiture de la volonté ?

I. L’exemple du choix

Lire la suite sur lewebpedagogique.com

Christopher Noche

Afficher +