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L’école ESPI déclenche l’opération « PARADIS »

L'école ESPI déclenche l'opération PARADIS

Figurant parmi les meilleurs centres de formation français en immobilier l'EPSI, issue du Groupe du même nom, se montre désireuse d'aller vers davantage de reconnaissance académique en déclenchant un plan de développement sur cinq ans portant sur sept objectifs prioritaires

Depuis 42 ans, c’est près de 4000 anciens de l’ESPI qui occupent des postes stratégiques du marché de l’immobilier. Preuve incontestable que les grandes enseignes du secteur font confiance à l’école pour former des professionnels hautement qualifiés et opérationnels.

Forte de ce succès et de cette confiance du monde professionnel, l’école souhaite aller plus loin et tendre aussi vers une reconnaissance académique méritée. C’est pourquoi, Bernard PINAT, ancien directeur d’une grande école de commerce, qui connaît très bien le monde et les codes de l’enseignement supérieur, a été choisi à la tête de l’ESPI pour mener à bien ce projet.

Les Nouvelles orientations du Groupe ESPI, leader de la formation dans le secteur de l’immobilier

« Les voies de progrès qui s’offrent à nous imposent de développer notre reconnaissance académique, de nous ouvrir aux coopérations éducatives avec d’autres écoles et universités Françaises ou Internationales, de rechercher l’excellence pédagogique en nous inscrivant dans un processus d’amélioration continue, de poursuivre notre implantation dans les territoires au plus près des entreprises et des étudiants, c’est-à-dire de viser une expansion d’excellence », analyse ainsi Bernard PINAT.

Pour réaliser les ambitions académiques et de développement du Groupe ESPI, accompagné de l’Assemblée Générale de l’école et de son président, Christian LOUIS VICTOR, Bernard PINAT a mis en place un plan stratégique sur 5 ans en 7 axes, au nom évocateur de PARADIS pour : Partenariats, Accréditations, Recherche, Amélioration continue, Développement, Internationalisation et Standardisation.

Partenariats, recherche et accréditations : piliers de la reconnaissance académique

L’axe central de cette stratégie est sans aucun doute le développement de nouveaux partenariats académiques avec d’autres écoles de commerce, de management et d’ingénieurs, tant sur le plan national qu’international, afin de viser la complémentarité et la reconnaissance qui pourront se concrétiser par exemple par des doubles diplômes. Et ce sans perdre de vue le développement régulier des partenariats professionnels qui sont inscrits dans l’ADN de l’école.

Dans la droite ligne de ce premier axe, l’ESPI va se lancer dans le cycle des accréditations pour renforcer à la fois ses reconnaissances professionnelles et académiques. La première étape sera l’adhésion à la Fédération Des Ecoles Européennes (FEDE) qui va permettre à l’école de faire accréditer son cycle Manager en deux ans (BAC+5) comme MASTER EUROPEEN. Enfin, l’école souhaite appuyer la recherche appliquée dans le secteur de l’immobilier en encourageant recherches et publications des enseignants du Groupe.

L’international : la voie incontournable pour se développer

Depuis une dizaine d’années l’internationalisation de l’enseignement supérieur va en s’amplifiant et le Groupe ESPI souhaite suivre ce mouvement pour rester concurrentiel et offrir le plus d’opportunités de carrière à ses diplômés. L’obligation d’une plus grande mobilité des travailleurs qualifiés dans une économie mondialisée touche à présent le secteur des professionnels de l’immobilier encore peu concernés par cette ouverture à l’international, il y a 10 ans à peine.

Ainsi, pour répondre à ces changements, l’école va intégrer dans ses contenus pédagogiques des thématiques Européennes, favoriser la mobilité étudiante grâce à de nouveaux partenaires académiques, introduire une année de césure pour permettre à ses étudiants de partir à l’international et développer de nouveaux campus à l’international comme c’est déjà le cas au Maroc qui a ouvert il y a 6 ans. Ce projet de développement de campus à l’étranger implique donc une standardisation du fonctionnement des campus déjà existants pour en faciliter le déploiement de nouveaux, et ainsi créer et développer une réelle identité « Groupe ESPI ».

Rester à l’écoute des besoins du marché pour croître

« L’idée n’est pas de se développer aveuglément », explique Bernard PINAT pour cela « nous allons tenir compte de la conjoncture, de ce que nous disent les entreprises de notre secteur d’activité, et le traduire par la maitrise du nombre de places au sein de nos programmes. Nous souhaitons optimiser le nombre d’étudiants par classe tout en maintenant un haut niveau de sélectivité et ce dans nos différents campus ». Quand l’équilibre sera atteint dans chaque campus, le Groupe souhaite organiser une nouvelle implantation à horizon 2016/2017 dans une grande métropole Française.

A Propos du Groupe ESPI

Le groupe ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) a été créé en 1972 par des professionnels du secteur et a été reconnu par l’Etat en 1985. Il s’est imposé comme le premier centre de formation aux métiers de l’immobilier. Son cycle de Gestionnaire d’Affaires Immobilières donne accès aux cartes professionnelles de la loi Hoguet.

Son cycle de Manager en Immobilier (Bac+5) forme aux différents métiers de l’immobilier d’entreprise. L’ESPI prend part à la réflexion sur l’évolution des métiers et s’emploie à adapter ses enseignements aux évolutions des entreprises et de leurs besoins en compétences. Elle maintient des relations privilégiées avec les professionnels qui, par leur implication dans la vie de l’école, contribuent à rendre l’enseignement pratique et appliqué.

Pour en savoir plus : www.espi.asso.fr

Communiqué

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