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Bac 2014 : correction écrite sujet philo Bac S « L’artiste est il maître de son œuvre ? »

les corriges du bac 2014

Après le sujet, MCE te propose la correction écrite sujet philo Bac 2014 série S « L’artiste est il maître de son œuvre ? » par Charles Tafanelli, professeur agrégé IPECOM

Retrouvez la correction écrite du sujet de philosophie pour le Bac 2014 série S sur « L’artiste est il maître de son œuvre ? » par Charles Tafanelli, professeur agrégé IPECOM.

Problématisation possible

Il semblerait surprenant d’affirmer que l’artiste ne maîtrise pas son œuvre puisqu’il la crée. Néanmoins, l’inspiration procède de mécanismes en partie difficiles à cerner, comme si l’œuvre était portée par l’artiste à son insu. Aussi, si l’on considère que l’artiste doit maîtriser le savoir-faire pour réaliser son œuvre, ne peut-on pas considérer qu’une partie du processus de création lui échappe ?

Plan possible

I/ L’artiste, comme un artisan, se rend maître des mécanismes de création ainsi que de la forme de son oeuvre.
L’artiste décide de ce qu’il crée, du projet qu’il se donne, et son savoir-faire, à l’image de celui de l’artisan, permet de maîtriser l’œuvre qu’il façonne.
On peut ici prendre des exemples de théories artistiques qui ont engendrées des prodictions d’œuvre conformes à ce que l’artistes donnaitc omme prncipes : Le roman expérimental de Zola, L’art poétique de Verlaine, Manifeste du surréalisme de Breton…

II/ Mais le processus d’inspiration et le trait de génie n’échappe-t-ils pas au moins en partie à la conscience réfléchie de l’artiste ?
Si les mécanismes de création suffisaient à produire une œuvre d’art, il ne s’agirait que d’un travail artisanal. Or, Chacun sait que l’artiste n’est pas toujours conscient des sources qui l’ont inspirées. Le génie correspond précisément à cette part mystérieuse qui échappe à la conscience du créateur (cf. Diderot)

III/ Si un artiste maîtrise l’aspect technique nécessaire à la création de l’œuvre ainsi que sa finalité, une part mystérieuse se joue dans ce processus et laisse au récepteur une part de création possible.
L’artiste reconnaît cette part d’inspiration « divine » ou « inconsciente ». Une part des significations possibles de l’œuvre lui échappe. Le récepteur (ou public) est donc capable de prolonger l’acte créateur de l’artiste, et ce au travers des différentes époques. (C’est notamment la thèse de Michel Tournier dans le Vol du Vampire.

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