MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

L’Université franco-allemande (UFA) accueille de nouveaux partenaires et annonce de nouveaux cursus

L’Université franco-allemande (UFA) accueille de nouveaux partenaires et annonce de nouveaux cursus
Partage
Partager sur Facebook

L’UFA continue à se développer avec l’ouverture de 20 nouveaux cursus binationaux et l’accréditation de 7 nouveaux établissements, dont l’ENA

L’Université franco-allemande vient de signer l’ouverture de 20 nouveaux cursus binationaux opérationnels dès la rentrée 2013. Des sciences humaines jusqu’à l’ingénierie, en passant par l’économie et le droit, les étudiants auront encore plus de choix de cursus en licence, bachelors, master qui leur garantisse une triple compétence : professionnelle, interculturelle et linguistique franco-allemande.

En parallèle, 7 nouveaux établissements dont l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) rejoignent la « galaxie » UFA.

Le cursus franco-allemand a la cote en France

Cette année, 5 nouveaux établissements français rejoignent le solide réseau de l’UFA : l’Université Paris 1, l’ESC Toulouse, l’École des Mines d’Alès, l’École Nationale Supérieure des Mines de Douai et l’ENA. Les cinq écoles renforceront la présence de l’UFA dans les régions et contribueront à diversifier l’offre de programmes.

De l’autre côté du Rhin, ce sont les Fachhochschule de Mainz et de Kiel qui rejoindront l’UFA.

Grâce à l’élargissement du réseau de partenaires et le resserrement des liens avec les établissements déjà membres, l’UFA pourra proposer de nouveaux cursus, et cela dès le mois de septembre 2013.

Patrice Neau, Président de l’UFA, explique : « à la rentrée 2013, 20 nouveaux cursus franco-allemands labellisés par l’UFA vont s’ouvrir : ce seront alors près de 155 cursus d’excellence que nous soutiendrons. Les lycéens et les étudiants trouveront dans ce vaste choix un cursus adapté à leurs attentes qui leur apportera excellence, mobilité, ouverture vers d’autres cultures et à la clé, un double diplôme. »

Le précieux label « UFA »

Le label de l’Université franco-allemande est de plus en plus convoité par les établissements français et allemands en garantissant l’excellence des cursus confirmée par des évaluations annuelles. Sans surprise, les nouveaux établissements français font partie des meilleurs dans leurs domaines, qu’il s’agisse de l’Université Paris 1, l’ESC Toulouse, de l’École des Mines d’Alès, de l’École des Mines de Douai ou de l’ENA.

Selon Fabrice Larat, Directeur du Centre d’expertise et de recherche administrative et Directeur-adjoint de la formation à l’ENA, « la décision de l’UFA de labelliser le Master européen de gouvernance et d’administration (MEGA) constitue une reconnaissance de la contribution de cette formation innovante à la coopération franco-allemande dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ».

Il s’agit en effet d’une reconnaissance pour la qualité exceptionnelle prouvée d’un cursus. Comme l’explique Jochen Hellmann, Secrétaire général de l’UFA, « les cursus franco-allemands, qui sollicitent un soutien de l’UFA, sont soumis à un strict contrôle qualité permettant de garantir l’excellence de la double formation reçue par les étudiants.

Afin de procéder à la sélection des candidatures, l’UFA s’appuie sur des évaluateurs externes, qui, en tant qu’experts dans les disciplines correspondantes, sont les mieux à même d’évaluer la qualité pédagogique, académique et organisationnelle d’un projet d’études.  L’UFA se réjouit d’avoir pu, cette année encore, accueillir au sein de son réseau une série de nouveaux cursus qui ont réussi à franchir cette étape de sélection », conclut M. Hellmann.

A propos de l’Université franco-allemande :

L’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale créée en 1997, à l’occasion du sommet franco-allemand de Weimar. Son objectif est de renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche par le biais de doubles diplômes, de formations doctorales conjointes et de mise en réseau de jeunes chercheurs entre la France et l’Allemagne.

L’UFA est financée par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du côté français, et par le Bundesministerium für Bildung und Forschung, la Kultusministerkonferenz ainsi que par l’Auswärtiges Amt du côté allemand. L’UFA est constituée d’un vaste et solide réseau de plus de 160 établissements supérieurs français et allemands, universités et grandes écoles, proposant 154 cursus intégrés binationaux et trinationaux accueillant quelque 5 500 étudiants.

Communiqué

Lire aussi  ESCP Europe s’engage pour la diversité et signe une Charte LGBT
Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE