MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Paris 8 Vincennes – Saint-Denis présente sa composante de La Clinique Juridique

Paris 8 Vincennes – Saint-Denis présente sa composante de La Clinique Juridique
Partage
Partager sur Facebook

Centre de formation encore méconnu du fait de sa mise en place à la rentrée dernière, La Clinique Juridique de l'Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis dispense un cursus professionnalisant soucieux d'expérimenter un nouveau paradigme pédagogique : ce dernier est basé sur le volontariat et une approche concrète du droit par des cas pratiques

52 dossiers traités, 60 personnes reçues : tel est le premier bilan de la Clinique Juridique de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis depuis son ouverture le 15 novembre 2013. Un concept novateur en France qui permet chaque année à une vingtaine d’étudiants inscrits dans un cursus LMD, et sous le contrôle de leurs enseignants, d’offrir une assistance juridique gratuite aux personnes vulnérables de Seine – Saint-Denis. La clinique Juridique de L’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis est une initiative innovante à trois titres.

Du point de vue universitaire : un nouveau modèle pédagogique

La Clinique Juridique, c’est d’abord la possibilité offerte aux étudiants à partir du niveau L2, sous la supervision de leurs enseignants, tous praticiens, d’apporter hors d’une logique de recherche une aide gratuite à des personnes en difficulté nécessitant un accompagnement juridique. Intégré au cursus LMD et fondé sur la résolution de problèmes juridiques réels (en matière de droit du travail, droit pénal, droit fiscal, droit des étrangers, droit de l’homme et des libertés fondamentales…), cet enseignement n’existait pas jusque-là en France sous cette forme. Il constitue aussi pour les étudiants un puissant levier de professionnalisation et d’insertion.

Du point de vue social : une assistance juridique gratuite

La Clinique Juridique, c’est aussi et de façon indissociable, la possibilité offerte à des populations vulnérables pouvant cumuler des difficultés juridiques, sociales, sanitaires, linguistiques, économiques… et qui n’ont parfois pas accès au droit ou ne bénéficient pas d’une assistance concrète pour les informer et les orienter. Sur un territoire comme celui de la Seine – Saint-Denis, la Clinique Juridique ouvre la porte à de nouvelles formes de solidarités.

Du point de vue territorial : une voie prometteuse

La Clinique Juridique, c’est donc enfin l’affirmation et la reconnaissance du rôle économique et social de l’Université au sein de son territoire, le département de la Seine – Saint-Denis, depuis longtemps engagé dans un processus dynamique d’innovation auquel elle participe aujourd’hui pleinement. En proposant gratuitement à la communauté les services dont elle a besoin et en favorisant l’exercice de futurs avocats sur ce territoire, la Clinique Juridique créé des liens originaux entre le tissu social et l’institution universitaire.

Témoignage de Benjamin Pitcho, Président fondateur de la Clinique Juridique de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Face aux enjeux majeurs de solidarité qui nous interpellent aujourd’hui, cette Clinique Juridique, créée avec Jean Laingui et Pierre-Olivier Chaumet, apparaît comme une voie singulière prometteuse : elle renouvelle en profondeur l’enseignement du droit, qui ne repose plus seulement sur des apprentissages théoriques mais sur l’accueil du public et sur la résolution de problèmes juridiques de terrain.Elle garantit aux populations vulnérables un accès plein et entier au droit et elle introduit de nouvelles interactions entre l’Université et son territoire, fondées sur un engagement commun au service de l’intérêt général.

Ce faisant, elle préserve aussi le fonctionnement de la profession, les cas ne pouvant être traités par les étudiants étant réorientés vers les avocats. Cette vocation pédagogique, sociale et solidaire permet le respect du monopole des avocats. Après avoir fait la preuve de son caractère innovant et de son utilité sociale, la Clinique Juridique s’attache aujourd’hui à obtenir la reconnaissance des pouvoirs publics. Car notre conviction est qu’il faut pérenniser et diffuser ce modèle pour les étudiants, pour les personnes vulnérables, pour les territoires.

Informations pratiques : pour bénéficier des services de la Clinique Juridique de Paris 8 :

– Il faut se rendre obligatoirement à la permanence.
– Les visites à la permanence se font sans rendez-vous.
– La permanence est située : Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2 rue de la Liberté 93526
Saint-Denis – UFR Droit – Salle A218
– La permanence est ouverte : les lundi, mardi et vendredi de 15h. à 19h., les mercredi et jeudi de 8h à 12h.

Communiqué

Vidéo recommandée pour vous