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L’EHESP adopte un projet quinquennal de contrat d’objectifs et de performance

L'EHESP adopte un projet quinquennal de contrat d'objectifs et de performance

L'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique a adopté à la fin du mois dernier un plan d'objectifs et de performance sur une période 2014-2018. Ma Chaîne Etudiante vous en détaille la feuille de route

L’heure est à la redéfinition des priorités pour l’EHESP, l’une des 3 grandes écoles françaises de la fonction publique avec l’Ecole Nationale d’Administration et l’Institut National des Etudes Territoriales.

En effet, l’établissement rennais placé sous la double tutelle des ministères des affaires sociales et de la santé et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de se recentrer sur 2 axes de développement stratégique pour les cinq années à venir.

Adoption de principe de deux orientations transversales

C’est très récemment que le Conseil d’Administration de l’EHESP a validé une proposition de contrat d’objectifs et de performance formulée, laissant par ailleurs à son directeur le soin d’en discuter ultérieurement les termes avec ses ministères de rattachement. C’est l’équipe de direction de l’établissement qui l’avait soumise suite à de longues négociations en interne et une consultation externe, comme le rapporte cap campus.

Le résultat est un document de synthèse résumant en plusieurs points les pistes d’orientations que prendra l’école à partir de cette année. Il s’agit de ses objectifs à atteindre à travers des activités diverses, qui s’articulent essentiellement autour de deux grandes lignes. La première est l’idée d’adapter les axes pédagogiques de l’école à la modernisation du circuit de santé ainsi que de développer des coopérations transnationales dans ce sens. La seconde s’attaque pour sa part aux « inégalités sociales et territoriales » liées à l’accès aux soins.

Les ressources de l’établissement devront se concentrer sur 5 thèmes principaux

Avec l’ambition de développer en son sein un maximum de débats et d’initiatives capables de faire avancer l’école dans ces deux directions, l’EHESP se focalisera principalement sur cinq thématiques précises pour son évolution à venir. En premier lieu, il va s’agir de se pencher sur les politiques sociales et de santé menées par les administrations en place sur la période concernée. Ensuite, étudiants et enseignants devront réfléchir à l’impact environnemental du système de santé en France.

Troisième point à creuser, la problématique organisationnelle des services de soins notamment sur le plan managérial et social. Enfin les deux dernières orientations qui seront pour l’école à suivre de près : la sécurité sanitaire d’une part, et la question de la promotion de la santé mais aussi du rôle de prévention qu’elle doit assurer, par ailleurs.

Source : capcampus

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