Campus
Partager sur

Les Arts et Métiers ParisTech dévoilent les résultats de leur 2ème baromètre OpinionWay « Les jeunes et L’industrie »

Les Arts et Métiers ParisTech dévoilent les résultats de leur 2ème baromètre OpinionWay Les jeunes et L’industrie

Avec l'ambition de deviner la vision qu'ont les élèves du secondaire de l'ingénierie industrielle et de ses débouchés, l'établissement des Arts et Métiers ParisTech a mandaté OpinionWays une seconde fois pour mener l'enquête

Pour Laurent CARRARO, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech « La crise économique et les fermetures de sites pèsent négativement sur l’image de l’industrie auprès des lycéens. Seulement 38 % d’entre eux sont confiants dans l’avenir de l’industrie en France, et moins de la moitié aimerait travailler dans ce secteur. Résultat, les lycéens boudent la filière technologique.

A Arts et Métiers ParisTech, nous revendiquons être un établissement technologique tourné au service de l’industrie. Nous souhaitons redorer le blason de cette filière. C’est l’axe fort de notre projet stratégique 2015-2025 qui prévoit l’ouverture de nouvelles formations, dont le Bachelor de Technologie dès la rentrée prochaine. Nous avons également créé un Institut de Conseil et d’innovations en formations technologiques, destiné à repenser les méthodes pédagogiques traditionnelles ».

La 2ème édition du baromètre sur Les jeunes et L’industrie, réalisé par OpinionWay, partait d’un panel de quelque 505 lycéens (séries S et Technologiques)

L’industrie demeure un secteur moins attractif 69% des lycéens interrogés ont une bonne opinion de l’industrie, un chiffre qui se maintient par rapport à la 1ère édition du baromètre. Néanmoins, c’est un secteur en repli par rapport à d’autres (comme le commerce ou l’artisanat, respectivement à 84% et 75%). En revanche, lorsque le terme d’entreprise technologique est évoqué à la place d’entreprise industrielle, le taux de bonne opinion passe à 91%.

58% des lycéens contestent la capacité de l’industrie à créer des emplois en France (+3 points par rappprt au baromètre 2013). Et moins d’un lycéen sur deux (42%, -3 points) aimerait travailler dans l’industrie. Pour les lycéens qui l’envisagent, la préférence va aux énergies renouvelables (47%, -2 points), à la construction aéronautique ou spatiale (44%, +4 points) et aux équipements électroniques et numériques (35%, -7 points). Quand on les interroge sur le cadre de travail ou sur la dimension RSE dans l’industrie, les lycéens sont très circonspects : moins de la moitié estime que les entreprises industrielles offrent de bonnes conditions de travail (44%), de bonnes rémunérations (44%), ou qu’elles respectent l’environnement (28%).

Autre point à noter : les lycéens pensent qu’il faut défendre l’industrie sur notre territoire (96%) et que la situation de l’industrie à l’étranger n’est pas idyllique : 50% pensent que ce n’est pas facile de travailler dans ce secteur à l’étranger. Ils saluent la capacité des entreprises industrielles à innover et à être en contact avec les technologies de pointe (respectivement 82% et 81%). Ils apprécient aussi la diversité des métiers (77%) et les perspectives de carrières à l’international (70%).

Opportunités d’études et de carrières

Quant aux métiers qu’ils aimeraient exercer, c’est la profession d’ingénieur qui arrive encore très largement en tête (64%, +2 points), devant chercheur (29%, stable) et technicien supérieur (29%, -4 points). Le métier d’ingénieur bénéficie d’un attrait qui se traduit par une volonté importante des lycéens de suivre des études d’ingénieur (56%, +10 points).

Cette volonté est encore plus affirmée chez les lycéens technologiques (61%). L’enquête révèle un réel intérêt pour une formation technologique post-bac en 3 ans. 55% des lycéens interrogés envisageraient de suivre une telle formation (dont 80% chez les lycéens technologiques).

La création d’entreprise : une perspective lointaine pour les lycéen

Innovation dans le baromètre 2014 : Arts et Métiers a souhaité interrogé les lycéens sur leur envie d’entreprendre. 39% des lycéens en séries S et Technologiques envisagent un jour de créer une entreprise, un taux très élevé qui confirme l’envie d’entreprendre des jeunes français. Parmi ceux ayant cette volonté, très peu sont ceux désirant mener de front création d’entreprise et études (3%), la majorité (53%) pensant mettre son projet à exécution plus de 5 ans après la fin des études.

Cependant les lycéens font preuve d’un intérêt pour les aides à la création d’entreprise. 60% seraient intéressés par un établissement offrant la possibilité d’héberger une entreprise en création (88% pour ceux qui envisagent de créer une entreprise) et 57% le seraient par une formation à la création d’entreprise (93% pour ceux qui envisagent de créer une entreprise).

Communiqué

Afficher +