Campus
Partager sur

Bac 2013 : les 10 questions qu'il faut savoir se poser à temps

Au moment de passer le bac, ça peut rapidement être la panique générale : on se sent trop short sur ses révisions, on redoute comme la mort les galères administratives du type oubli de pièce d’identité et on craint davantage encore la panne de réveil qui revient à un « passe ton tour jusqu’à la session suivante ». On se déstresse messieurs-dames : MCE-tv est là

Parce qu’on oublie toujours quelques chose dans la foulée, mieux vaut lister par avance tout ce qu’on a à faire avant l’échéance fatidique. Première chose à savoir : le chef du centre d’examen où vous passez vos épreuves est votre meilleur ami. En effet en cas de pépin, sans son aval, vous êtes pieds et mains liés.

Question n°1 : Ai-je droit d’être en retard ?

Moyennement : en principe vous devez être sur place plus d’une heure avant le début de l’épreuve. S’il vous est tombé dessus une difficulté majeure et qu’elle est justifiée (trace écrite des transports en commun par exemple) et enfin que vous vous pointez au centre d’examen avant la fin de la première heure d’épreuve, vous ne commencerez qu’avec un handicap de temps. Attention : en cas de souci de santé, on vous demandera de prévenir votre rectorat au plus vite et de fournir une attestation de santé en ordre.

Question n°2 : J’ai raté une épreuve : est-ce que tout est perdu ?

Non : si vous êtes absent lors d’une épreuve, après d’amères négociations avec le chef de centre, il vous est théoriquement toujours possible de vous présenter aux autres. Sachez tout de même rater la bonne, entre guillemets, parce que vous avez tout de même droit à un zéro pointé, ce qui est dur à remonter. Mais c’est déjà arrivé : au pire ça se tente au rattrapage.

Question n°3 : Est-ce-que j’ai droit à la session de remplacement de septembre ?

Uniquement pour les cas de force majeure comme une maladie grave, un accident suffisamment sévère ou un deuil familial. Attention, on vous demandera en tout état de cause des justificatifs plutôt précis et pas faciles à falsifier.

Question n°4 : Ai-je le droit d’utiliser une calculatrice ?

Une épreuve qui l’autorise l’annonce dès le début, et les matières à passer qui le nécessitent sont bien connues : maths, physique-chimie ou encore SVT. Pour le reste, même pas en rêve.

Question n°5 : J’ai fraudé et je viens de me faire choper : que faire ?

Soyons francs : vous êtes mal. Dans les faits vous continuez à passer votre examen mais il ne se passera pas beaucoup de temps avant que votre situation soit signalée à la commission disciplinaire de l’académie, qui statuera sur votre cas. Avec au menu de sacrées réjouissances : blâme, interdiction temporaire ou encore définitive de passer des examens et dans les cas les plus tendus, l’interdiction pure et simple de s’inscrire dans le supérieur…

Question n°6 : Combien je dois atteindre pour décrocher le diplôme ?

Vous devez observer un 10/20 minimum pour l’avoir du premier coup. Pour avoir droit au rattrapage, il vous faut taper du 8/20 de moyenne générale minimum, en dessous de quoi vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer.

Question n°7 : A combien de points correspondent les différentes mentions ?

Sachez qu’une note au bac située entre 12 et 14/20 c’est l’assurance d’une mention Assez Bien, ce qui est mieux qu’un encouragement. Si vous avez entre 14 et 16/20 de moyenne à l’examen, vous avez droit à la mention Bien ce qui atteste d’un très bon niveau. Au-dessus de 16/20, c’est bien sûr la mention Très Bien, un sésame extrêmement demandé par les recruteurs. Sachez que certains établissements du supérieur comme des IEP acceptent des candidats sur dossier sans passer par la case concours juste parce qu’ils ont raflé cette mention ! Si vous êtes un mutant, au-delà de 18/20, vous avez même droit aux petits fours et aux « félicitations du jury » qui sont plus honorifiques qu’autre chose. Il s’agit ni plus ni moins d’un autographe sur votre livret de notes.

Question n°8 : Ai-je besoin de mon livret scolaire jusqu’au bout ?

Le livret scolaire, parlons-en : ne le paumez pas car il s’avère être très utile. Il ne se contente pas de résumer votre dossier scolaire depuis le début du lycée, c’est aussi lui qu’on consulte pour décider de votre sort avant le rattrapage (il donne ou non le droit à l’épreuve) et après (il indiquera si vous êtes suffisamment bon élève ou pas pour recevoir le bac, même border line).

Question n°9 : Qu’est-ce-que j’ai comme marge de manœuvre à l’épreuve de rattrapage ?

Les épreuves de votre rattrapage du bac seront forcément 2 matières déjà passées à l’écrit. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien, par exemple, choisir de repasser vos épreuves anticipées de première.

Question n°10 : De quelles options est-ce-que je dispose si je passe à côté de l’examen ?

Vous ne pourrez en aucun cas contester le résultat final du jury du bac, sauf en cas de mauvaise manipulation en interne du type mauvaise application de coeff. Si vous avez échoué à peu de choses près, notez que vous ne pouvez reporter vos notes au-dessus de la moyenne que si vous repassez le bac en candidat libre et dans la même section, dans les 5 ans qui suivent. Sachez en outre que si vous avez obtenu moins de 8 de moyenne à l’examen vous possédez tout de même le « niveau terminale ». Enfin si vous avez échoué aux portes du rattrapage, vous avez droit à la remise d’un Certificat de Fin d’Etudes Secondaires. Grâce à ces deux justificatifs de niveau, plusieurs formations sans le bac vous sont ouvertes.

T.C.

Source : toutpourlebac.com

Afficher +