Campus
Partager sur

MINES ParisTech ouvre « la » porte du patrimoine naturel au patrimoine culturel

MINES ParisTech ouvre « la » porte du patrimoine naturel au patrimoine culturel

À l’occasion de la 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine, MINES ParisTech propose aux visiteurs une promenade du « Naturel au Culturel »

À l’occasion de la 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », MINES ParisTech propose aux visiteurs, de 10h à 18h, une promenade du « Naturel au Culturel ». En accord avec le Sénat, l’École ouvre exceptionnellement « la petite porte » entre les serres du jardin du Luxembourg et son propre jardin classé, son Musée de minéralogie, sa bibliothèque et l’Hôtel de Vendôme où sont dispensés certains de ses enseignements.

L’excellence scientifique au coeur de l’histoire

Depuis les premières Journées du Patrimoine, MINES ParisTech dévoile ses richesses patrimoniales. Créée en 1783, l’École des mines de Paris, s’installe, en 1816, à l’Hôtel de Vendôme, hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé en bordure du jardin du Luxembourg. Le musée de minéralogie et la bibliothèque, décorés d’objets appartenant au patrimoine, ainsi que la terrasse seront accessibles tout le week-end.

La Bibliothèque : une « mine » de savoir

De par l’identité même de l’École, la bibliothèque possède un fonds patrimonial unique regroupant des ouvrages rares traitant des mines et de la métallurgie, des manuscrits, des cartes et des périodiques scientifiques. Ces ouvrages sont disponibles sur justification de recherche.

Le Musée de minéralogie : une mémoire du monde

Créé en 1783, le musée de l’École possède la première collection scientifique de minéralogie du monde regroupant 100 000 échantillons de minéraux. Près de 300 météorites appartiennent au musée et sont hébergées dans un cadre exceptionnel, au 1er étage de l’Hôtel de Vendôme, daté du XIXe.

A propos de MINES ParisTech – https://www.mines-paristech.fr/

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d’ingénieurs et de management parisiennes. L’école est également membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres – PSL Research University, qui rassemble 16 institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au coeur de Paris. Par ailleurs, la Fondation MINES ParisTech, une des plus anciennes fondations académiques françaises fondée en 1946, accompagne et soutient les projets de développement de l’école.

Afficher +