Campus
Partager sur

Devenir soigneur animalier : un métier qui a du chien

Vous êtes accro aux animaux ? Vous rêvez de passer tout votre temps avec nos amis les bêtes ? Vous aimez particulièrement les animaux sauvages depuis votre dernier safari en famille ? Devenez soigneur animalier !

Inutile de s’expatrier à l’autre bout de l’Afrique pour s’occuper de lions, d’éléphants ou de girafes. Avec l’essor des Zoos installés près des grandes villes, vous n’aurez plus à choisir entre votre vie urbaine et votre amour pour les animaux sauvages.

Un métier extrêmement polyvalent

Le soigneur animalier veille au bien-être des animaux (nourriture et soin) mais s’occupe également de la sécurité des visiteurs lors de la visite au Zoo, en veillant par exemple à ce que les enclos soient bien verrouillés. Il entretient également les bâtiments de son secteur. Le soigneur s’implique parfois dans la recherche scientifique ou dans les visites pédagogiques du zoo. Métier très physique, la polyvalence est un point clé de l’exercice de soigneur. Maçon, électricien, guide, jardinier, le soigneur doit avoir plus d’une corde à son arc.

Aimer les animaux ne suffit pas à faire un bon soigneur. Pour devenir un bon soigneur animalier, il est important de faire preuve de sang froid et de savoir instaurer une relation de confiance avec l’animal. C’est un métier qui s’exerce avec passion, patience et rigueur.

Quatre formations permettent de devenir soigneur animalier

– La certification soigneur animateur d’établissements zoologiques à la CFAA du Lot à Gramat
– La spécialisation soigneur animalier proposée par la CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme
– La formation animalière en parc zoologique proposée par la Maison Familiale Rurale de Caquefou
– La Formation Soigneur Animalier au lycée agricole privé de Saint-André

A l’entrée de ces formations peut vous être demandé un bagage dans les métiers agricoles (diplôme et expérience) et des sélections à l’entrée type concours sont courantes.

Des débouchés plutôt restreints

Seules cinq à six personnes par an sont recrutées en France et certains postes sont à pourvoir sur concours. Un parcours semé d’embûche donc. Avant de vous lancez, réfléchissez y à deux fois, et pourquoi ne pas envisager de devenir vétérinaire ?

Coralie Pierre
Source : zoonaute.net

Afficher +