Campus
Partager sur

Chine : les lycéens chinois ont passé le “plus grand examen du monde”, le Gaokao

Chine: les lycéens chinois passé le “plus grand examen du monde”, le Gaokao

En Chine, les étudiants ont passé l’épreuve du Gaokao

C’est la plus “grande épreuve du monde” qui a touché près de 9 millions de jeunes Chinois samedi 7 et dimanche 8 juin 2014. À l’heure où les élèves français sont en plein bachotage et bouquinage, les élèves chinois ont d’ores et déjà passé l’épreuve du Gaokao, le concours d’entrée à l’université. Cette épreuve redoutée a mobilisé des dizaines de milliers de policiers et surveillants,pour déjouer les plans des tricheurs.

Chine: ils sont 9 millions à passer le Gaokao

Le Gaokao (Grand concours en français) est une sorte d’équivalent du baccalauréat, pour des millions de lycéens chinois. Le Gaokao, c’est le “plus grand examen” du monde, et qui mobilise un grand nombre de personnes. Cette épreuve est organisé au même moment dans toute la Chine., pendant deux jours. Il met en competition 9.4 millions de candidats pour environ 7 millions de places d’universités. En 2008, le nombre de candidats était de 10.5 millions.

L’épreuve du Gaokao provoque chaque année un stress dans la société chinoise, tant la concurrence est rude pour décrocher le précieux diplome. Je suis inquiet et nerveux , a confié dans un microblog un lycéen au pseudonyme d’Yishengqihuan. Mais j’accepterai calmement le résultat, quel qu’il soit .

Un ticket d’entrée pour la vie universitaire

Les élèves qui obtiendront les meilleures notes pourront intégrer des institutions prestigieuses comme l’Université Tsinghua ou l’université de Pékin ou les universités Fudan et Jiaotong à Shanghai. Peu de chances pour les tricheurs ! Ces derniers seront vite démasqués. Cet examen est sous haute surveillance. Des dizaines de milliers de policiers et surveillants se sont mobilisés pendant ces deux jours. Le gouvernement prévoit même de lourdes sanctions aux examinateurs qui se laisseraient corrompre.

En ce qui concerne le bac en France c’est pour bientôt ! Il vous reste encore un peu de temps avant le bac 2014. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de secret pour la réussite. Seul secret, les révisions, l’organisation et la bonne gestion du stress en toutes situations.

Afficher +