Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : des options originales au bac

Bac 2014 : Des options originales au bac

Pétanque, pelote basque, pêche ou encore golf, des options facultatives originales a disposition des élèves de terminales générales et scientifiques

Des matières optionnelles qui peuvent rapporter des points précieux.

De véritables niches à points

Le bac rime avec révision, bouquinage, bachotage sans oublier le stress des épreuves. Ce précieux sésame est le ticket d’entrée pour les grandes écoles ou le monde universitaire. Le baccalauréat représente donc un enjeu important pour les élèves de terminale. Cependant l’échec reste possible mais les solutions aussi. Pour les plus persévérants repiquer une année de terminale et pour les autres entrer dans une formation spécialisée pour les non-bacheliers. La majorité des bacheliers souhaitent décrocher le diplôme avec mention. L’année dernière 43.6% des élèves ont obtenu leur bac avec mention.

Aujourd’hui tout est mis en œuvre pour décrocher le précieux sésame du premier coup. Des fiches de cours en ligne, des annales etc. Il ne reste plus qu’à se motiver. Mais encore mieux, les options facultatives, de véritables niches à points qui permettent aux élèves de grappiller quelques précieux points pour le diplôme. Grâce à ces options facultatives de nombreux élèves peuvent combler le manque de points utiles à l’obtention du bac.

Bac 2014 : Des options des plus farfelues

Ces options originales sont un moyen d’avoir non seulement des points pour le bac mais aussi de pratiquer une activité. Parmi les choix : Aquatique option « surf » une option pour les fans d’activité nautique. D’autres préfèrent l’option « snowboard» ou «trapèze». Le choix des élèves dépend aussi de la formation actuelle ou celle envisagée. Les élèves des lycées professionnels ont le choix avec l’option « pêche à la ligne » ou « l’équitation ». Des options linguistiques permettent également d’apprendre la langue des signes : chinois ou swahili.

Pour ceux qui résident en Bretagne ou Pays Basque ils peuvent choisir des options « régionales » : les langues, le gouren (lutte bretonne) ou la pelote basque. Ne pas oublier également les options artistiques comme le théâtre, le cinéma, la musique, l’histoire de l’art ou encore les arts plastiques. Certains lycées français proposent également l’option «troisième langue vivante» ou langue ancienne (latin ou grec). Toutes ces options ne doivent pas être négligées pour ceux qui ont plus de difficultés dans certaines matières. La notation est assez souple par les enseignants de ces options.

Afficher +