Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : ai-je le droit de faire des impasses ?

Bac 2014 ai-je le droit de faire des impasses 

Chaque année les programmes du bac sont immenses, et par conséquent chaque année se pose fatalement la même question : puis-je m'autoriser une ou plusieurs impasses lors de mes révisions de l'examen ? Premiers éléments de réponse avec Ma Chaîne Etudiante

Face à des révisions interminables, quel bachelier n’a jamais eu la tentation de l’impasse ? En effet, plutôt que de réviser studieusement chacun des chapitres de chaque matière à valider au bac, la démarche consiste à en sauter volontairement.

Attention toutefois aux faux-pas ! Se concentrer sur les seuls sujets probables à la session de 2014 est carrément risqué : alors pour être malin dans vos révisions sans risquer la feuille blanche, suivez le guide…

Favoriser une vue d’ensemble du programme plutôt que certains chapitres réputés « gagnants »

La règle générale des révisions, comme celle voulant qu’on ne « choisit jamais le sujet d’invention lors des Epreuves Anticipées de Français sous peine de note sanction », n’admet évidemment aucune exception de révision dans le programme. Bachotage complet, tolérance zéro pour les impasses, on connaît la chanson. Il n’empêche : environ vingt-cinq notions de Philosophie à assimiler en L, l’Histoire moderne à savoir sur le bout des doigts sans oublier tout le vocabulaire nécessaire aux langues vivantes, les nombreuses formules d’algèbre…

Les révisions semblent franchement insurmontables. Allez, on reprend ses esprits et on se motive : dites-vous qu’il vous reste une soixantaine de jours pour tout verrouiller. Une option particulièrement affectionnée des profs : survoler tous les thèmes plutôt que d’être ultra spécialiste de tel ou tel chapitre – d’autant que bien souvent les pronostics de sujets probables se trompent. Vous aurez ainsi des idées générales sur les différentes franges du programme, ce qui correspond à une approche plus transversale de vos révisions et vous évite la roue de vélo.

Réserver le plus dur pour la fin et ne pas négliger les matières non spécialistes

Le pari semble osé, mais équivaut en fait à une priorisation de votre planning de révisions. Gardez-vous les points les plus obscurs de votre programme pour les derniers jours des révisions : il s’agit non pas de vous défiler mais de consolider les 4/5èmes de vos acquis jusque-là. Pensez que l’essentiel des notes nécessaires à l’obtention de votre examen passe par là. Attention : ces derniers éclairages nécessaires vous demanderont peut-être une aide extérieure (annales , internet, soutien particulier etc).

Si on ne vous conseille pas de zapper des chapitres entiers, vous pouvez prendre des libertés par rapport à la rigidité du programme. Car pour le bac, on a en définitive jamais vraiment le temps de revoir absolument tout. Alors mieux vaut viser un 12/20 un peu partout plutôt qu’un 5 rédhibitoire dans telle matière. De même, trop de lycéens considèrent que les petits coefficients ne comptent pas, qu’ils sont principalement tenus d’exceller dans les matières principales de leur section. Grave erreur : une dissert’ de philo inspirée de la part d’un scientifique aura tendance à être majorée, de même qu’une épreuve mathématique rondement menée par un L a la réputation de rapporter de précieux points.

Sources : toutpourlebac , digischool

Photo DR @F.LEPAGE/SIPA

Afficher +