Campus
Partager sur

Des étudiants prennent des selfies à Auschwitz

Des étudiants prennent des selfies à Auschwitz

Des étudiants créent un scandale sur internet après avoir pris des selfies dans le camps de concentration et d'extermination à Auschwitz

Ils n’ont sans doute aucun respect ou totalement inconscient de cette histoire ! Ces étudiants n’ont pas hésité a se prendre en selfie dans le camp d’extermination, à Auschwitz. Ce camp de concentration et d’extermination, dirigé par les SS, est créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler. Si les selfies deviennent une mode, n’y a t-il pas de limite a prendre ses photos ?

Des étudiants entre provocation ou immaturité ?

Le selfie est à la mode maintenant. Cette nouvelle technique de photographie consiste se prendre soi-même en photo. Cette pratique peut souvent comporter de nombreuses derives parfois marrante mais n’y a -t-il pas des limites ? Et le respect ?

Ce principe du selfie prend une autre tournure chez les jeunes israéliens ! En visite à Auschwitz, des jeunes israéliens n’ont pas hésité a se prendre en photo (« camp d’extermination » pour le selfie) avec comme fond un camp d’extermination. Immaturité ou provocation ? Sur Instagram, on en trouve énormément postés sous les hashtags #Auschwitz.

Un comportement qui choque

Une page Facebook intitulée « With my besties in Auschwitz » a même été créée pour épingler ces photographes indélicats. Rappelons quand même la triste histoire: En cinq années, plus de 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives.Ces personnes furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu. Ou tout simplement de mal nutrition. La solution finale par les nazis.

La créatrice de la page est meme choquée de cela: J’ai pensé qu’il y avait quelque chose de grotesque dans le fait de taguer #mountofash (#tasdecendre en français, ndlr) à côté d’un tas de cendres à Majdanek (un camp d’extermination à Lublin, en Pologne, ndlr), ou de faire des poses « sexy » ou « séductrices » à côté d’un crématorium. Qu’est ce que ça veut dire exactement ? « Je suis sexy à Auschwitz ? »

Afficher +