Campus
Partager sur

L’UPEC et l’UPEM mettent en dialogue leurs communautés étudiantes respectives

L’UPEC et l’UPEM mettent en dialogue leurs communautés étudiantes respectives

La structuration cohérente d'une Communauté d’Universités et Etablissements « Université Paris Est » est désormais une des priorités de ces deux établissements ayant décidément des choses à se dire

Dans le cadre du travail sur le rapprochement des deux universités et conformément aux engagements pris par les deux présidents, l’UPEC et l’UPEM mettent en place un large processus d’information, de concertation et de dialogue avec leurs communautés.

Les 13 et 14 février 2014, les conseils d’administration de l’UPEC et de l’UPEM ont donné mandat aux deux présidents, Luc HITTINGER et Gilles ROUSSEL, pour travailler à la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’est francilien, en faisant l’hypothèse du choix stratégique suivant : pérenniser la Communauté d’Universités et Etablissements « Université Paris Est » qui sera le coordinateur territorial, et créer, dans ce cadre, une nouvelle université par la fusion de l’UPEC et de l’UPEM. Les deux présidents soumettront, en juin prochain, le résultat de leur travail à leur conseil d’administration.

En amont des décisions qui seront prises par les conseils d’administration de juin prochain, et conformément aux engagements pris par les deux présidents, l’UPEC et l’UPEM mettent en place un large processus d’information, de concertation et de dialogue avec leurs communautés. Les étudiants et personnels des deux établissements pourront s’exprimer sur les principes des évolutions institutionnelles, dont notamment la création d’une nouvelle université, la méthodologie, le calendrier et les différents chantiers.

Afin de créer les conditions nécessaires aux échanges et à la réflexion collective, l’UPEC et l’UPEM organiseront des débats au sein des conseils centraux des universités, des visites de la direction dans les facultés, laboratoires et instituts, des rencontres avec les organisations syndicales mais également des réunions publiques ouvertes à tous les personnels et les étudiants, sous la forme de réunions de site ou d’assemblée générale. Chacune de ces rencontres sera l’occasion pour tous de s’exprimer sur ce projet.

A propos de l’UPEC

Avec sept facultés et cinq instituts, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage.

A propos de l’UPEM

Créée en 1991, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) figure parmi les plus jeunes et les plus dynamiques de l’hexagone. Pionnier dans la valorisation de la professionnalisation par l’alternance et l’insertion professionnelle, l’établissement compte ainsi à ce jour 23% de ses 11.000 étudiants en apprentissage, soit un record inégalé en France. Afin d’entretenir cette dynamique, l’UPEM mise notamment sur sa culture de l’innovation en développant des partenariats étroits avec le monde économique, tant au niveau de la formation que de la recherche. L’UPEM est tutelle de 16 unités de recherche dont 5 sont associées au CNRS. Cette recherche d’excellence innovante s’appuie sur 5 des écoles doctorales du Pôle de Recherche et d’Enseignement Université Paris-Est. Avec plus de 180 formations diplômantes, l’UPEM s’organise autour de 7 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et de 5 Instituts dont un IUT.

Communiqué

Afficher +