Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : découvrez les sujets tombés à Pondichéry

Bac 2014 découvrez les sujets tombés à Pondichéry cette année

A deux petits mois seulement des épreuves officielles pour les bacheliers de France métropolitaine, les premiers centres d'examen français à l'étranger dont celui de Pondichéry ont commencé le marathon plus tôt, comme chaque année

Rituellement, ce sont les élèves du lycée français de Pondichéry, cet ancien comptoir marchand situé sur la côté indienne, qui donnent le coup d’envoi du baccalauréat français.

N’échappant nullement à la règle en ce cru 2014, ces jeunes en passe d’en finir avec le secondaire ont déjà planché sur les épreuves de Littérature, de Philo, d’Histoire-géo, de Physique-Chimie et enfin de SVT.

Les lycéens français de Pondichéry passaient leur bac jusqu’au 11 avril

Avec Washington et les bacheliers du Liban, le lycée français de Pondichéry fait partie des premiers centres à plancher sur les sujets officiels, l’agenda exact des épreuves dépendant de l’administration en vigueur là-bas. Ils ont ainsi ouvert le bal avec la Littérature et un classique du Romantisme français, Lorrenzaccio d’Alfred de Musset. La philosophie maintenant, qui a réservé quelques surprises.

En effet, les séries S devaient choisir entre « Seul ce qui est démontré est-il prouvé ? » et « Une oeuvre d’art peut-elle être immorale ? », ou bien expliquer un texte de B.Russell. Côté ES, c’était « La solitude est-elle sans valeur? » ou « La justice n’est-elle que pure convention ? » soit encore un commentaire de texte d’Hegel. Terminons avec les L qui ont écopé de « Le désir nous éloigne-t-il d’autrui ? » et de « L’Etat est-il au dessus des lois ? ». Dernière option pour eux : livrer l’analyse de l’extrait de l’essai « Du mensonge » de Saint Augustin.

Des sujets d’actu pour les épreuves d’Histoire-Géo et de Sciences

En ce qui concerne les bacheliers littéraires et économiques, il a fallu compter sur une majeure de Géo portant soit sur le sujet « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance » soit sur l’intitulé « La mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs, et débats ». La mineure d’Histoire était consacrée à un extrait de discours prononcé par le président américain Barack Obama en 2012.

Pas concernés, les séries scientifiques ont en revanche du se mesurer à la Physique-Chimie et aux Sciences de la Vie et de la Terre. Pour la première épreuve, les lycéens ont du répondre à un sujet portant sur des dispositifs météorologiques de type satellites de télédétection « SPOT » ou encore « Météosat ». Celle de SVT traitait de géologie avec l’exemple de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe. Enfin, l’épreuve de spécialité SVT était dédiée aux bouleversements du réchauffement climatique.

Source : etudiant.lefigaro

Afficher +