Campus
Partager sur

Postuler en Master spé Humanitaire : zoom sur la mention de Paris 13

Vous avez des compétences en droit et le terrain humanitaire vous intéresse en particulier ? Ne cherchez plus et déposez votre candidature au Master spécialité « Coopération internationale et ONG » de Paris 13

Ce Master 2 proposé par l’UFR Droit et Science politique de l’université de Paris 13 s’adresse aux titulaires d’un Master de droit, se suit sur 2 semestres et débouche sur la rédaction d’un mémoire de 80 pages.

Le programme est également ouvert aux étudiants possesseurs d’un Master 1 ou d’une maîtrise en droit public, en sciences politiques, en sociologie, en AES, en histoire, en géographie, en géopolitique, en sciences économiques ou encore en LEA.

Entre analyse et expertise pratique

Ce cursus veut entre autres former les futurs experts juridiques comme les professionnels de la logistique et de la communication susceptibles de travailler soit en ONG, dans les collectivités territoriales voire en lien avec le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre d’opérations transnationales.

Les effectifs, volontairement restreints, permettent de meilleures conditions d’apprentissage si bien que les promos ne dépassent pas la quinzaine d’étudiants. Il faut dire que la sélection est assez pointue : il vous faudra braver un premier écrémage sur dossier universitaire avant de passer un entretien face à un jury de profs.

Un des points forts de ce cursus, c’est la programmation de nombreux intervenants issus du monde associatif humanitaire dont Action contre la faim, Amnesty International, Cités Unies France, le Samu social international, France Expertise Internationale, Abc vert etc.

Conçue main dans la main avec Amnesty International, la formation consacrera ainsi 16 heures de cours pour détailler ses actions – campaigning, éléments de droit pénal international, descriptions des missions, historique des opérations menées et enjeux pour le futur etc. 1 ou 2 stages pourront même être effectués directement au siège d’Amnesty après la formation des étudiants !

Enrichir l’offre de formations à vocation humanitaire

L’objectif était de doter Paris 13 d’un Master 2 entièrement tourné vers la coopération internationale, d’autant que le paysage national reste limité en la matière.

On pourra tout de même s’intéresser au Master en chasse gardée «Human Rights and Humanitarian Action» délivré par Sciences-po, au Master Droit international et européen spécialité « Action et Droits Humanitaires » d’Aix-Marseille Université, ou enfin au Master privé « Solidarités : Action Internationale et Economie Solidaire » dispensé par l’Institut Catholique de Paris.

Quelques campus proposent eux aussi des mentions humanitaires en Master 2, comme c’est le cas du M2 mention « Management international des territoires » de la fac de Paris Est Créteil ou du M2 « Communication, Humanitaire et Solidarité » de Lyon 2.

Il existe également un M2 pro « Coopération Internationale, action humanitaire et politiques de développement » du côté de Paris 1 Pierre Mendès-France, un M2 « Gouvernance de projets de développement en Afrique » à Paris-Sud, tout comme le Master en LEA « Analyse de Crises et Action Humanitaire » proposé par l’université de Savoie Annecy-Chambéry.

Côté privé on pourra toujours se rabattre sur le Master pro « Management du Développement, Action Humanitaire et Sociale » disponible à l’IRCOM.

T.C.

Afficher +