Campus
Partager sur

Le diplôme « Tremplin Réussite » : le tutorat de la fac de Strasbourg

Pour lutter contre l’échec de ses charmants étudiants inscrits en Licence, l’Université de Strasbourg a mis au point…un diplôme ! Retour sur cette initiative pour le moins déroutante

C’est la grande nouveauté de la rentrée, du côté de la fac de Strasbourg : un mini-cursus de familiarisation et d’intégration de 5 mois, et sanctionné par un Diplôme Universitaire vient de sortir.

Un outil sur mesure pour tenter de mettre à mal les taux d’échec en première année universitaire, qui flirtent actuellement avec les 50 % dans notre pays. A l’issue des trois années du diplôme de Licence, c’est à peine un tiers des étudiants qui obtiendra son titre, à en croire un rapport de la Cour des Comptes de 2012.

Baptisé « Tremplin Réussite », ce programme est conçu comme un coaching à la fois méthodologique et professionnalisant. Aux 5 mois de modules de motivation, d’apprentissage de recherches à mener et de présentation de la vie étudiante suivent 4 semaines dédiées à un stage en entreprise.

Rassurer les nouveaux entrants

Le dispositif semble fonctionner vu les retours enthousiastes dont font part les étudiants passés par là.

Ce désir d’être bien entouré et engagé dans des échanges avec d’autres jeunes et des membres du corps pédagogique semble quelque peu pallier l’absence totale d’encadrement qui perturbent tant les ex-bacheliers.

D’où cette idée de prendre un peu par la main les étudiants les moins à l’aise avec leur autonomie nouvelle.

Une idée qui semble faire son chemin puisque ce sont les facs de Dijon, Reims ou Grenoble et certaines écoles privées comme celles d’informatique qui comptent dans leur offre de formation des séquences de remise à niveau sous l’appellation « semestres rebond » comme à Nice, ou « parcours rebondir » comme à Bordeaux.

T.C.

Afficher +