Campus
Partager sur

Inside spécial : à la découverte de l’ IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace

Inside spécial : à la découverte de l’ IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace
Partage
Partager sur Facebook

Cette semaine, pour ce nouvel épisode d'Inside, Léa Lando et Gilbert Azoulay sont partis à Ivry, à deux pas de Paris à la découverte de l' IPSA, l’institut polytechnique des sciences avancées

Direction Ivry, aux portes de Paris pour découvrir l’IPSA. Cette école spécialisée forme en 5 ans, des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux. Nos deux animateurs sont partis à la rencontre des différents protagonistes de l’école pour en découvrir tous les secrets. Du cursus à la formation en passant par l’ouverture de l’école à l’international, vous saurez tout sur l’ IPSA.

Inside spécial : à la découverte de l’ IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace

L’IPSA, c’est une école de passionnés de l’air et de l’espace, qui regroupe plus de 1200 élèves sur un campus à double localisation : un campus à Ivry, à deux pas de la capitale et une antenne au cœur de la cité de l’aéronautique, à Toulouse, qui accueille le premier cycle en 3 ans.

La formation est divisée en deux cycles :
– un premier cycle de trois années consacrées aux fondamentaux, qui permet aux étudiants de s’immerger dans le monde de l’aéronautique , notamment grâce à la réalisation en équipe de grands projets d’envergure et de mini-projets.

– Un cycle Master en deux ans où l’étudiant se spécialise, permettant ainsi d’individualiser son parcours et d’obtenir une expertise dans un domaine de son choix. La dernière année propose ainsi 3 cursus différents : l’un vers l’approfondissement technologique, l’autre vers l’international avec un double diplôme et la troisième vers la double compétence technologique et managériale. Une année décisive, qui permet aussi à l’étudiant de se préparer au monde de l’entreprise.

Une formation à vocation internationale

L’internationale est l’une des grandes spécificités de l’IPSA, qui tient à sensibiliser ses étudiants dès la première année à la nécessité d’acquérir une expérience internationale. Ainsi, l’école travaille avec une trentaine d’universités partenaires, qui permettent aux étudiants de partir à l’étranger dans le cadre d’échanges académiques et de semestre d’études obligatoire. A l’issue de sa formation, chaque étudiant aura bénéficié d’une période de 4 mois minimum à l’étranger.

L’insertion professionnelle

Après l’école, les jeunes diplômés travaillent, pour la plupart, dans les plus grandes entreprises du secteur spatial et aéronautique, grâce à l’important réseau d’anciens, et aux nombreux partenariats de l’IPSA (Airbus, Dassault Data Services, l’ESA ou encore Thales Alenia Space.)

Plus d’informations sur : www.ipsa.fr/