Campus
Partager sur

Bac 2013 : boostez votre mémoire durant vos révisions

Vous avez beau réviser vos cours, vous ne retenez rien ? Vous avez l’impression de mal vous y prendre ? MCE vous donne quelques conseils à suivre pour stimuler votre mémoire et cartonner au Bac

Définissez tout d’abord votre type de mémoire. Visuelle, auditive, ou verbale, vous devez cibler la méthode qui vous convient le mieux même si une combinaison de plusieurs méthodes peut s’avérer des plus efficaces. Quelle que soit la technique employée, apprenez toujours vos cours par petits blocs de cinq à sept points.

Votre mémoire est visuelle :

Vous apprenez plus facilement en prenant des notes, avec des croquis ou des graphiques. Pour vos révisions, il vous est conseillé de réécrire vos cours une ou même plusieurs fois. Si vous vous faites des fiches de synthèses, jouez sur les couleurs, abusez du surligneur et n’hésitez pas à vous faire des encadrés ou des schémas régulièrement. Utilisez également les tirets et les puces pour lister les idées principales sur vos fiches. En cas de trou de mémoire, vous devriez être capable de visualisez vos fiches.

Votre mémoire est auditive :

S’il vous suffit d’entendre une chanson deux ou trois fois pour la connaître par cœur et que vous n’aviez que des A en poésie en CM2, alors votre mémoire est auditive. Si réécrire vos cours en fiches synthétiques vous semble fastidieux, relisez votre cours en vous enregistrant sur votre MP3 et réécoutez-vous aussi souvent que possible. Vous pouvez aussi demander à un camarade de classe de vous réexpliquer verbalement le cours. Pour réviser vos cartes et croquis de géographie, traduisez-les à voix haute ! (la flèche part de Chicago jusqu’à Los Angeles, il y a une métropole représentée par un gros rond jaune autour de New York, etc.)

Votre mémoire est verbale :

Vous avez besoin de reformuler à voix haute pour comprendre quelque chose de compliqué ou pour le retenir. Il vous est alors conseillé de relire plusieurs fois et régulièrement vos notes à voix haute. Expliquez également le cours à quelqu’un de votre entourage qui n’y connaît rien vous aidera à le mémoriser.

Abusez des moyens mémos techniques !

Impossible pour vous de retenir les BRIC ? Rendez ce sigle plus ludique et créez-vous un aide mémo technique ! Ainsi BRIC devient, par exemple Bryan Raconte d’Incroyables Choses. À vous de créer le vôtre !
Enfin, n’oubliez pas, plus vous en apprendrez, plus vous en retiendrez !
Retrouvez plus de conseils et d’astuces sur les révisions du Bac 2013.

Coralie Pierre

Afficher +