Campus
Partager sur

Télécom SudParis crée un double diplôme avec l’ISUP de l’Université Pierre et Marie Curie

Télécom SudParis crée un double diplôme avec l’ISUP de l’Université Pierre et Marie Curie

L’Institut de statistique de l’UPMC a passé un accord avec l’établissement Télécom SudParis : désormais, les titulaires du diplôme de statisticien de l’ISUP spé « Actuariat » recevront du même coup le titre d’ingénieur Télécom SudParis

Télécom SudParis annonce la signature d’un double diplôme avec l’Institut de statistique (ISUP) de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Effectif dès la rentrée 2014, cet accord permettra aux étudiants sélectionnés d’obtenir, à l’issue de leur cursus, le diplôme de statisticien, spécialité « Actuariat » de l’ISUP et le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis.

Après quatre semestres de cursus à Télécom SudParis, les élèves ingénieurs peuvent intégrer ISUP sur dossier académique et entretien de motivation. Ils effectueront ensuite les trois semestres de la filière « Actuariat » de l’ISUP, complétées par un stage de 2e année d’au moins trois mois et par un stage de fin d’étude de six mois minimum. Ce cursus s’adresse aux étudiants de Télécom SudParis issus de classes préparatoires scientifique MP, PSI et PC.

« Cet accord de double diplôme avec l’ISUP permet de faire se rejoindre la demande des entreprises pour des compétences de haut niveau capables d’analyser et gérer des risques complexes selon les normes de l’actuariat et l’appétence de certains de nos étudiants pour des métiers développant des modèles mathématiques avancés.» explique Christophe Digne, Directeur de Télécom SudParis.

Michel Delecroix, directeur de l’ISUP, ajoute « Cet accord permettra à l’ISUP d’intégrer et former des étudiants de très bon niveau, déjà rompus à la discipline de l’ingénieur, mais soucieux de mettre en œuvre leur potentiel scientifique dans des domaines moins « physiques » que ceux qui s’offrent habituellement à eux ».

Des compétences très recherchées sur le marché de l’emploi

Ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir des compétences de haut niveau dans le domaine des mathématiques appliquées à la modélisation et à l’évaluation des risques, et aptes à répondre au besoin des entreprises, tout particulièrement les compagnies d’assurance, en matière de gestion de ces risques.

Le lancement de ce double-diplôme s’inscrit dans la stratégie de Télécom SudParis de renforcer son offre de programmes bi-diplômant dans des domaines complémentaires à ceux de son offre existante dans lesquels ses diplômés pourront exprimer leurs talents et développer une double compétence reconnue. Il trouve sa place dans le programme « ISUP-Grandes écoles » que l’UPMC développe pour préparer à l’actuariat des étudiants de haut niveau scientifique.

A propos de Télécom SudParis

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau des technologies de l’information et de la communication (TIC). La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur la gestion de projet, l’innovation et l’inter-culturalité. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie. ! Elle partage un campus international avec Télécom École de Management. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et près de 200 doctorants.

www.telecom-sudparis.eu

A propos de l’Institut de Statistique de l’UPMC (ISUP)

Fondé en 1922, longtemps seul centre français d’enseignement et de développement de la statistique, l’ISUP est un institut d’enseignement de l’université Pierre et Marie Curie qui fonctionne comme une « grande école » (concours CPGE, formation en 3 ans et sortie au niveau M2). Elle bénéficie de l’énorme potentiel de recherche de l’Université qui l’abrite, sur le campus de Jussieu, et forme des statisticiens de haut niveau aux différents types de métier nécessitant ce socle de connaissance, en différentes filières de sortie, dont l’actuariat. Elle accueille ainsi des ingénieurs désireux de compléter leur formation en ce domaine dans le cadre d’un programme « ISUP-Grandes écoles ».

A propos de l’UPMC

L’UPMC est l’héritière directe de la faculté des sciences de la Sorbonne. Elle est leader en France en sciences et en médecine et couvre un large éventail de disciplines (chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre et de l’environnement, sciences de la vie et médecine). La recherche à l’UPMC s’étend du fondamental à l’appliqué et mobilise tous les domaines de la connaissance. L’UPMC explore les enjeux majeurs du développement durable dans les domaines de la santé, du changement climatique, de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie et des communications.

Acteur clé du développement de la connaissance et de l’innovation, elle soutient les résultats de la recherche avec la SATT Lutech, Agoranov (incubation de starts-up) et Quadrivium (capital risque). Elle dispose d’instituts exceptionnels en vision, neurosciences, maladies dégénératives, maladies cardiaques liées au métabolisme, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique. L’UPMC déploie des partenariats stratégiques et privilégiés à travers le monde, en Europe, Afrique du Sud, Amérique du Nord, Brésil, Chine…. Elle fait partie de Sorbonne Universités avec ses partenaires que sont le Muséum national d’histoire naturelle, Paris-Sorbonne (Paris 4), l’Insead, l’UTC (Université de
technologie de Compiègne), le CNRS, l’Inserm et l’IRD.

Chiffres clés : 33 000 étudiants dont 6 900 étrangers ; 10 500 personnels, dont 8 200 dans des organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, Inra…) ; 100 laboratoires de recherche ; 6 principaux centres hospitaliers universitaires (CHU) ; 7 300 publications par an (environ 11% de la publication en France). Prix & distinctions ; Prix Nobel de physique 1997 et 2012 ; Prix Henri Poincaré 2012 ; Médaille Fields 1994 et 2010 ; Médailles d’or CNRS 1996, 1998, 2009, et de nombreuses médailles d’argent ; Grand Prix Inserm 2007 ; Prix Irène Joliot-Curie 2007 et 2011 ; 16 ERC 2008-2013 ; Plus d’un quart des membres l’Académie des sciences sont UPMC.

Pour plus d’informations : https://www.upmc.fr/

Communiqué

Afficher +