Campus
Partager sur

Comment doper sa carrière grâce à l’anglais ? TOEIC® et TOEFL®, des tests incontournables !

Les vacances sont un moment propice pour se former et se préparer à de nouvelles échéances dans sa carrière, son parcours de formation, sa progression scolaire ou universitaire

Il faut se rendre à l’évidence, l’anglais devient incontournable que ce soit dans l’entreprise ou dès l’Université d’autant que le Loi Fioraso en cours de validation va sans doute obliger les étudiants à travailler en anglais.

Tout le monde a entendu parler un jour ou l’autre des célèbres tests TOEIC® et TOEFL®, qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment peuvent-ils nous aider à progresser dans notre vie professionnelle ?

Les tests

Le TOEIC® (Test of English for international communication) permet de connaître sa capacité à lire et écouter en anglais. Cet examen est devenu une norme internationale d’évaluation dans le monde professionnel car il évalue des compétences de compréhension écrite et orale en environnement professionnel, il est souvent sollicité par des recruteurs et des entreprises.

Le TOEFL® (Tes of English as a foreign language) est un test orienté vers le monde universitaire et permet de mesurer et de certifier son niveau en anglais quand ce n’est pas sa langue maternelle. Il évalue les compétences de compréhension écrites et orales et d’expressions écrites et orales et constitue un sésame d’entrée dans les universités ou les grandes écoles.

L’intérêt d’avoir un bon classement au TOEIC® ou au TOEFL®

Quelqu’un qui voudrait faire carrière à l’international ou tout simplement rester en place dans une structure qui s’internationalise (et cela va arriver de plus en plus) a tout intérêt à valider un bon score au TOEIC®. En effet, 9000 entreprises dans le monde se servent de ce critère dans leur phase de recrutement. L’anglais commercial est devenu la norme dans les affaires et même dans de plus petites sociétés puisque les échanges commerciaux nécessitent souvent des négociations en anglais.

Avoir un bon niveau d’anglais c’est bien mais le prouver par un test reconnu c’est mieux. Certaines entreprises, surtout les grandes sociétés telles AXA, L’Oréal, Renault, Dassault, Lafarge, Mc Donalds France etc… demandant un niveau minimum assez élevé (autour de 750) en TOEIC® mais de nombreuses entreprises européennes exigent aussi cette référence.
Il faut savoir que près de 5 millions de candidats passent chaque année ce test dans le monde et environ 140 000 en France.

Un test de TOEIC® est propre à vérifier son niveau d’anglais, suivre ses progrès, obtenir une qualification utile dans son entreprise et pour sa carrière, améliorer ses compétences professionnelles, s’ouvrir sur l’international, prétendre à de nouvelles opportunités et impliquer son employeur.

Le test TOEFL® dans sa version iBT (en ligne) dure 4 h 30, il est noté sur une grille allant de 20 à 120 points et sert donc à évaluer l’aptitude écrite et orale d’un étudiant et sa capacité à évoluer dans un contexte universitaire anglo-saxon, il est donc nécessaire aux étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger ou intégrer une filière spécifique en France (MBA par exemple, ou école de commerce). On est noté différemment dans la version papier (PBT) de 310 à 677 points. Certaines universités américaines exigent un minimum de 90 points sur 120 (iBT) pour intégrer un candidat.

L’école de Management de Grenoble (EM Grenoble) commente :

« Dans le cas où le candidat n’est pas de langue maternelle anglaise, n’a pas fait d’études supérieures en anglais et n’utilise pas l’anglais dans le cadre de son travail, un score minimum de 94 (computer based) et 587 (paper based) au TOEFL est requis. Il est essentiel que nous nous assurions du niveau de langue des candidats car le MBA est entièrement dispensé en anglais. Toutes les interventions orales ou les travaux écrits des étudiants se déroulent également en anglais au cours du programme.

La progression des étudiants en anglais n’est pas mesurable car nous n’avons pas mis en place de test spécifique à l’issue de programme. Mais généralement cela ne fait aucun doute pour les étudiants non-anglophones » explique Phil Eyre, directeur du MBA de Grenoble Graduate School of Business.

Le TOEFL® peut se passer de deux manières, soit par écrit sur papier via le test PBT soit en ligne sur internet dans une version nommée iBT. Avec le développement du e-learning et la mondialisation c’est la version iBT qui se développe le plus et qui fait disparaître les autres tests.

Pour votre carrière, passez à l’acte de l’épreuve du TOEIC®

Le test comprend 200 questions à choix multiples et dure deux heures noté sur une échelle qui va de 10 à 990 points. Comme tous les tests il obéit à une logique et la préparation est un critère important de l’obtention, en plus de son niveau en anglais. Une personne qui se débrouille bien dans la langue de Shakespeare mais qui n’aurait pas pratiqué le test en entraînement serait plus désavantagée qu’une personne d’un moins bon niveau qui aurait des heures de pratique.

Les questions proposées sont issues des problématiques rencontrées dans le monde de l’entreprise mais pas seulement, on peut s’attendre à avoir des questions sur les affaires, la fiscalité, les ressources humaines, les marques, l’univers du bureau mais aussi sur les sorties au restaurant, les soins de santé ou sur la chaîne de production d’une entreprise. Le champ des connaissances doit être varié pour aller au bout du test.

Comment se préparer ?

Il existe plusieurs méthodes pour se préparer à l’examen : des livres dédiées au sujet comprenant des listes de vocabulaire, des règles de grammaire et autres tests d’entraînement, on peut aussi opter pour l’immersion à l’étranger, solution un peu plus onéreuse ! Enfin, il y a le e-learning avec une école en ligne comme www.englishtown.fr qui offre un panel d’exercice 100 % centrés sur le TOEIC® ou le TOEFL® en plus des programmes d’apprentissage classiques.

Ce programme comprend des exercices de vocabulaire, de grammaire, des activités pédagogiques disponibles 24h/24 et 7j/7 allant du niveau débutant aux pratiques intensives. Les préparations aux tests sont accessibles ici : https://www.englishtown.fr/online/test-preparation.aspx

Un sondage réalisé par EF Englishtown montre que 61 % des élèves déclarent apprendre plus vite en ligne que dans une salle de classe et 75 % affirment qu’étudier avec EF Englishtown est plus facile qu’ils ne l’imaginaient.

Enfin, ces tests ne valident pas une réussite ou un échec mais bel et bien un nombre de points ou score représentatif du niveau de la personne. C’est le recruteur ou l’université qui décide du plancher minimum et la progression demeure possible, surtout avec les nouveaux outils disponibles dans le cloud !

Evaluer son niveau en anglais

D’après l’étude réalisée tous les deux ans par EF Englishtown (EF) les français ont un niveau relativement moyen en anglais et le pays se situe au 23ème rang sur 54 pays interrogés comme on peut le lire dans cette étude :
https://www.ef.com.fr/__/~/media/efcom/epi/2012/full_reports/ef-epi-2012-report-fr-lr

Pour connaître son niveau en anglais il existe plusieurs solutions proposées en ligne, sans avoir besoin de se rendre dans une école. EF Englishtown propose une évaluation gratuite de 20 minutes : https://www.englishtown.fr/community/Channels/AcademicTest/

À propos d’EF Englishtown

EF Englishtown est la plus grande entreprise mondiale d’apprentissage de l’anglais en ligne. Elle a pour origine un accord de collaboration entre Apple Computer et EF Education First. Depuis, EF Englishtown a réinventé la manière d’apprendre l’anglais pour les gens débordés par le travail et le quotidien en étant les premiers à leur mettre à disposition des enseignants en ligne 24 heures / 24.

Aujourd’hui, EF Englishtown dispense plus d’un million d’heure de cours par mois et depuis son arrivée sur le marché en 1996 elle a aidé plus de 20 millions de personne à s’exprimer en anglais.

EF Englishtown est une division d’EF Education First (EF), la plus grande entreprise internationale d’enseignement privé. Fondée en 1965, EF est spécialisée dans l’apprentissage des langues offrant des diplômes académiques, des services de séjours linguistiques et d’échanges culturels.

Communiqué

Afficher +