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L'e-reputation, la nouvelle bataille des écoles de commerce

Le monde a changé. Dans ce monde, il n’est plus uniquement question de palmarès internationaux et de cumul d’accréditations au moment de choisir sa business school. MCE-tv décrypte pour vous les dernières pratiques en matière de recherche d’établissements

C’est une enquête menée par le Groupe 361 pendant le mois de mars 2013 qui fournit de précieuses informations sur la place de l’e-reputation puisqu’elle propose le premier baromètre du genre dans le choix d’établissement des étudiants en commerce.

Les classements se répartissent sur 5 critères principaux à savoir les réseaux sociaux, la renommée, les citations d’établissements en ligne ou dans les médias papiers, le référencement internet et enfin son optimisation dans les moteurs de recherche dont Google.

Référencement web et bouche-à-oreille

Hé bien les résultats sont sans appel : 81 % des étudiants interrogés admettent ainsi utiliser le web comme source prioritaire de renseignement. C’est ainsi que la hiérarchie traditionnelle n’est plus respectée telle quelle pour déterminer quelle école nous conviendra le mieux. D’où les meilleures écoles de commerce et de management du territoire qui brillent par leur absence de ce classement.

Ni Euromed, ni Audencia ou Rouen Business School ne figurent dans le palmarès établi par le Groupe 361 et consultable ici. En revanche des écoles plus souvent considérées comme des seconds couteaux par les snobs des classements ordinaires tirent leur épingle du jeu à l’image de Reims Management School qui se classe 4ème ou de SKEMA et BEM, respectivement 2ème et 3ème.

L’art du référencement couronne plusieurs autres écoles : intestable en termes de réput’ mondiale, HEC arrache la 1ère place mais est suivie de près par TBS ou encore l’EM Lyon. Chapeau bas aussi du côté de l’EDHEC qui obtient de très bons résultats en matière de recherches web en décrochant le 5ème rang.

T.C.

Source : educpros

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