Campus
Partager sur

Plus de la moitié des jeunes français compte à terme quitter le pays

Les résultats d’une enquête récente donne une image bien noire de la perception de l’hexagone par nos jeunes. MCE-tv les décrypte pour vous

Voilà qui vienne asséner un coup fatal au moral des français.

C’est dans le cadre de la vaste enquête réalisée pour le baromètre de la « marque France » que Viavoice et W&Cie livrent les chiffres inquiétants d’une étude réalisée auprès de 1 002 français de 18 à 34 ans, fin février 2013.

L’objectif global était de prendre le pouls de la perception des jeunes français de leur propre pays. Hé bien, on n’a pas été déçu : 50 % des personnes entre 18 et 24 ans interrogées souhaiterait partir tenter a chance ailleurs qu’en France.

Tableau noir

Pire : du côté des 25-34 ans, ils seraient même 51 % à penser la même chose ! Des résultats sacrément pessimistes pour peu qu’on les combine avec d’autres. Le Figaro nous rapporte ainsi que seuls 36 % des jeunes français placent leur confiance dans l’avenir de l’hexagone, une bien maigre pitance face aux 75 % accordés de préférence à l’Allemagne et aux 67 % que récoltent les Etats-Unis.

Et ce n’est guère mieux quand on questionne les sondés sur l’atmosphère qui règne à leur avis entre nos frontières. En effet, ils sont 70 % des intéressés à estimer y vivre une « dépression collective » tandis que 66 % d’entre eux ont une vision de notre nation comme étant purement et simplement en situation de déclin.

Une économie viellissante

Paradoxalement, une telle défiance vis-à-vis des capacités de notre pays à rebondir vient renforcer un soupçon plus large de la course à la mondialisation, qui n’est conçue positivement que par 38 % des sondés. Par contre, tous les jeunes français semblent s’entendre sur le fait que l’économie hexagonale ne fait que perdre du terrain en matière de compétitivité et d’attractivité, avec 87 % à être de cet avis.

Même si une enquête ne résume pas tout, et si l’espoir de redresser un pays passait avant tout par le le devoir de raviver l’enthousiasme de sa propre jeunesse ?

T.C.

Source : Le Figaro

Afficher +