Campus
Partager sur

Chemical World Tour : Votez pour votre vidéo préférée !

Chemical World Tour Votez pour votre vidéo préférée !

Les votes sont lancés pour élire le meilleur projet et reportage du Chemical World Tour, viens vite voter pour ta vidéo préférée

6 binômes d’étudiants (chimiste/journaliste) sont partis à la découverte de solutions de l’industrie chimique au service de la transition énergétique. Leur objectif ? Réaliser des vidéos qui permettront de comprendre ces innovations. Ils invitent les internautes à plonger au cœur des installations industrielles et des centres de Recherche & Développement où sont développées des solutions visant à réduire les émissions de CO2, économiser les ressources ou créer de nouvelles sources d’énergie.

Pour découvrir tous les reportages de nos envoyés spéciaux dans une émission spécialement dédiée au concours et pour voter pour votre film préféré, rendez-vous jusqu’au 15 mars 2015 sur la page :
www.chemicalworldtour.fr/concours-cwt

Le binôme gagnant sera celui qui aura obtenu le plus de votes. Chacun des deux remportera, au choix, un iPad ou un iPhone 6.

« Des batteries au lithium plus puissantes »

Anna, étudiante à l’ECPM Strasbourg, originaire de Clermont-Ferrand (63) et Axel, étudiant journaliste à l’IEJ Paris, originaire de Saint-Michel-sur-Orge (91), sont partis en Chine, chez

« Construction durable et efficacité énergétique »

Marie, doctorante en chimie à l’Université de Strasbourg, originaire d’Yzernay (49) et William, étudiant à l’IEJ Paris, originaire de Massy (91) sont partis en Allemagne et en France, chez

« Le plastique qui recycle le CO2 »

Esteban, étudiant en DUT à Strasbourg, originaire de Lure (70) et Marie, étudiante à l’ESJ Lille, sont partis en Allemagne, chez BAYER.

« Des voitures plus légères et plus sobres »

Sylvain, étudiant à l’ENSGTI Pau, originaire d’Aignan (32) et Tina, étudiante à l’IEJ Paris, originaire de Nanterre (92), sont partis en Suisse, en France et en Allemagne, chez DOW.

« L’hydrogène qui valorise les énergies renouvelables »

Hady, étudiant à l’ENSIC Nancy, originaire du Liban et Marion, étudiante à l’ESJ Paris, originaire de La Rochelle (17) sont allés en France et en Grande-Bretagne, chez McPhy.

« Sur les ailes de l’avion solaire »

Pierre, étudiant à l’ENSCL Lille, originaire de Paris et Fleur, étudiante à l’IEJ Paris, originaire des Pays-Bas, se sont rendus en Suisse et en Italie, chez Solvay.

A propos de la saison 4

Chimie et énergie

Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et de lutte contre le changement climatique, les enjeux énergétiques sont au cœur des défis économiques, sociaux et scientifiques actuels.
Alors que l’année 2015 va être marquée par la conférence COP21 qui doit aboutir à un accord international sur le climat, cette 4ème édition du Chemical World Tour a décidé de mener l’enquête au cœur des entreprises de la chimie qui apportent des solutions innovantes à ces enjeux.

La sélection

6 étudiants en chimie et 6 étudiants en journalisme sont sélectionnés, au terme de 2 jours de casting, par un jury composé de Jacques Morel, directeur de CAPA Entreprises, Sabine Quindou, journaliste et ancienne animatrice de l’émission « C’est pas sorcier » et Amélie Brencklé, lauréate du Chemical World Tour 3.

Les tournages

D’une durée de 3 à 5 jours, les tournages ont été réalisés entre le 30 octobre et le 5 décembre 2014.
Les binômes été accompagnés par une équipe de CAPA Entreprises et ont réalisé des interviews de professionnels de la chimie dans les usines et les laboratoires.

Ils ont également partagé leurs aventures sur les réseaux sociaux. Images, anecdotes, récits, sont à découvrir sur leurs propres pages Facebook ou fils Twitter du Chemical World Tour .

Afficher +