Campus
Partager sur

Championnat National des MINI ENTREPRISES-EPA : le rendez-vous incontournable de l'emploi

Le Championnat National des MINI ENTREPRISES-EPA est l’action phare de l’année, il réunira plus de 60 Mini Entreprises-EPA et près de 400 jeunes entrepreneurs (collège, lycée, post-bac, initiative emploi), lauréats des championnats régionaux, ainsi que des membres de l’éducation nationale, des responsables économiques et les entreprises partenaires

Le lauréat national participera au Championnat Européen qui se déroulera à Londres, mijuillet. Cette démarche pédagogique est vécue par les jeunes comme l’aboutissement d’une année de construction d’un projet d’entreprise et un enjeu en matière de réputation et de qualité, face à la compétition européenne (Grande Bretagne, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne,…).

Déroulement du Championnat National

Un espace de rencontres permettra aux enseignants de s’informer sur les projets d’EPA

* Vendredi 5 juillet de 14H à 19H30 : présentation et évaluation des mini entreprises sur les stands, animations, serious games et entretiens avec des responsables d’entreprises. Remise de 8 prix par les entreprises partenaires à 18H30 sur : la gestion éthique, le développement durable, la mobilité, les nouvelles technologies… et Remise des prix du rapport d’activité du spot publicitaire et de l’affiche. Clôture de la journée à 19H30 – Cocktail

* Samedi 6 juillet de 9H à 14H30 : animations sur les stands et présentations sur scène en anglais par les mini entreprises, visites du jury (grille d’évaluation EPA 70 critères). Le jury se compose d’entrepreneurs, d’enseignants, de membres de l’éducation nationale, de chefs d’établissements et de représentants du MEN. Remise des prix à 14H30 : collège, lycée, post-bac, initiative emploi, serious game et coup de coeur, décerné par les Mini Entreprises-EPA Un seul Champion National (lycée ou postbac) sera présenté au niveau européen L’Association présente à cette occasion, ses missions et sa feuille de route pour l’année scolaire 2013-2014 et les nouveaux projets pédagogiques 2015.

Les missions d’EPA FRANCE

La mission de l’Association Nationale EPA est de développer l’esprit d’entreprise sur deux axes : donner aux jeunes l’envie d’entreprendre et montrer le rôle de chaque collaborateur dans l’entreprise. L’objectif est de former de jeunes citoyens, acteurs de l’économie, ouverts sur le monde professionnel. L’Association Nationale EPA développe 3 programmes de pédagogie active adaptés à chaque âge : la Mini entreprises-EPA (collège, lycée, post-bac, initiative emploi), Start Up Programme-EPA (université, grandes écoles) et Notre Commune-EPA (primaire CM1 et CM2). La Mini Entreprise-EPA est le projet leader d’Entreprendre pour Apprendre.

Les programmes EPA sont développés sur le même concept dans toutes les régions et types d’établissements, y compris en classes d’insertion et en zones sensibles. EPA France apporte son soutien à ses associations régionales dans la mise en oeuvre des programmes et la recherche de partenaires. Elle participe également à la réflexion sur l’entrepreneuriat des jeunes avec les ministères concernés et les responsables économiques.

La Feuille de route 2013-2015 d’Entreprendre pour Apprendre

Contribuer au débat national
EPA partage les objectifs des Assises de l’entrepreneuriat. L’Association a apporté en amont sa contribution au débat sur l’emploi des jeunes.

Pour Jérôme Gervais et Jean-Claude Rouanet, Coprésidents d’Entreprendre pour Apprendre, sollicités pour apporter leur contribution au débat : Nos programmes de pédagogie active et particulièrement les Mini Entreprises-EPA vont dans le sens des orientations du gouvernement. Notre mission est de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre, pour qu’ils acquièrent des compétences nouvelles et mieux les préparer à la vie professionnelle. Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes est un enjeu majeur de compétitivité et d’intégration des jeunes générations dans le monde économique. Nous avons partagé notre expérience et apporté notre contribution à ce groupe de travail.

Déployer les Mini-Entreprises-EPA – Créer de nouveaux projets

L’enjeu majeur d’EPA est de déployer les Mini Entreprises-EPA, dans un plus grand nombre d’établissements et dans toutes les régions de France. L’Association réfléchit également à la création de nouveaux projets pédagogiques, afin de proposer un parcours de la 6ème à la terminale d’ici 2015. L’Association milite pour intégrer un axe de formation à la culture
d’entreprise pour les enseignants, afin de les aider à mieux accompagner les jeunes.

Pour mettre en oeuvre cette stratégie et soutenir ses projets, EPA a besoin de nouveaux partenaires économiques qui souhaitent développer le mécénat de compétences et la responsabilité sociétale des entreprises -RSE. Cela se traduit par la mise en relation des collaborateurs avec les Mini Entreprises-EPA pour les accompagner, et pour le mécénat de compétences de participer aux jurys ou de fournir un service (organisation, prêt de matériel..), ou encore de verser la taxe d’apprentissage à l’Association.

Orienter les projets vers l’Europe et l’International

EPA souhaite donner aux projets une dynamique et une dimension plus large à l’international. Ainsi, elle développe l’usage de l’anglais dans le championnat national afin de renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs et de mieux les préparer à la compétition européenne. Cela représente également un nouvel outil pédagogique pour les professeurs de langue.

A la rentrée prochaine, une plateforme Internet internationale va permettre aux mini entreprises-EPA de se jumeler avec d’autres en Europe, afin de partager la commercialisation de leurs produits, entre autre. Le Portugal, l’Espagne, la Norvège, la Belgique et l’Allemagne échangent déjà en anglais sur cette plateforme. Des rencontres entre les équipes pourront être organisées, notamment avec les pays frontaliers. Ainsi, la région Lorraine organise déjà des mini entreprises-EPA transnationales avec l’Allemagne et la Belgique. Ce type de projet pourrait aboutir à l’avenir à la création d’un championnat spécifique avec ces 3 pays.

Développer l’engagement éthique, sociétal et environnemental

Afin de sensibiliser les jeunes des mini entreprises-EPA et les aider à réfléchir à leurs engagements dans l’environnement, le sociétal et la société, l’Association a noué des partenariats avec plusieurs associations oeuvrant dans ces domaines : l’ADEME, Agence de l’environnement et de l’énergie, l’ACSE, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et le CRISS, Centre de recherche sur l’interaction et la souffrance scolaire.

Les partenaires d’EPA France

Fondation SNCF partenaire officiel du Championnat National, 100.000 entrepreneurs, ADEME, AEGIS MEDIA, Agefa PME, BNP PARIBAS CARDIF, CCI France, Cité des Sciences et de l’Industrie Universcience, CGCIS Ministère du redressement productif, Finances & Pédagogie, Fondation Groupe ADECCO, Fondation Jean Duval, GE Money Bank, Intel, MEDEF, Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’économie et des finances, MOOVJEE- Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, NYSE Euronext, Oracle, UPS…

Championnat National des Mini Entreprises-EPA – Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou Paris 75019 M° Porte de La Villette – entrée Hall Explora
· Vendredi 5 juillet de 14H30 à 19H30 – Cocktail
· Samedi 6 juillet de 9H à 14H45 – Remise des Prix

Communiqué

Afficher +