Campus
Partager sur

Une milice d'étudiants lyonnais prend un voleur sur le fait

Lyon, qui est marquée en ce moment par les agissements d’un violeur dans la nature, est secoué par une nouvelle affaire d’insécurité

Lassés par une série de vols commis sur leur site de la résidence étudiante du 124, cours Gambetta, une équipe d’étudiants lyonnais a décidé de se faire justice elle-même.

Les lieux, qui comprennent quelques 200 logements d’étudiants, avaient déjà été visités deux fois au cours du mois passé. Après plusieurs plaintes engagées au commissariat et face à l’inertie de la société de sécurité privée qui gère le site, des étudiants décident de passer à l’action.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Aucune réaction des pouvoirs publics, et l’entreprise Studea Nexity qui prend des mesures anecdotiques : un gardien de nuit est dépêché, alors que les cambriolages ont toujours eu lieu de jour. Prenant donc les choses en main, les étudiants se groupent par 2 ou 3 et sillonnent la résidence, battes et gourdins en main, à l’ancienne.

Le pire est que ça a payé ! Dans la soirée du dimanche 24 février 2013, la porte d’un des logements est retrouvée fracturée. Faisant le guet, les étudiants composent le 17 et sont rejoint par une équipe de la BAC dans les cinq minutes.

Pris la main dans le pot de confiture, le cambrioleur est écroué en attendant d’être jugé pour au moins 17 vols sur la seule résidence. Le suspect arrêté est un homme de 25 ans d’origine géorgienne et sans domicile fixe. Il faut savoir qu’on estime à 18 la moyenne de vols commis par jour dans la seule agglomération lyonnaise. Pour donner un ordre d’idée, les cambriolages s’élevaient à 6 620 sur 2011 pour cette seule ville, d’après les chiffres du Figaro.

T.C.

Source : Le Figaro

Afficher +