Campus
Partager sur

Saint-Etienne : ouverture de la 8e épicerie solidaire Agoraé par la FAGE

Saint-Etienne ouverture de la 8e épicerie solidaire Agoraé par la FAGE

Les deux fédérations étudiantes FAGE et FASEE se félicitent de l'ouverture d'une huitième épicerie solidaire Agoraé sur le territoire, sur son campus Tréfilerie dans la ville estudiantine de Saint-Etienne

La FASEE, Fédération des associations de Saint-Etienne étudiantes, et la FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, vous donnent rendez-vous le jeudi 4 avril 2014 à 14h dans les locaux de l’AGORAé de Saint-Etienne, Campus Tréfilerie – 33, Rue du 11 novembre, 42 000 Saint Etienne -, pour l’inauguration de cette nouvelle épicerie solidaire étudiante.

Les AGORAé sont des épiceries solidaires présentes sur les campus universitaires qui permettent aux étudiants en difficulté financière d’accéder à une alimentation saine et équilibrée, mais aussi à des produits de la vie courante, à moindre coût, tout en créant un lieu de rencontre, d’information et d’échange, permettant un espace d’engagement citoyen ouvert à tous. Leur budget ainsi allégé, les étudiants regagnent du temps pour s’investir dans leurs études et valider leurs diplômes. Les AGORAé contribuent donc à l’égalité des chances des étudiants.

La FASEE s’apprête donc à ouvrir la 8ème AGORAé du réseau de la FAGE, démontrant ainsi toute la pertinence de ce dispositif novateur et solidaire. Les associations du réseau de la FAGE, constatant la paupérisation grandissante des étudiants, ont réfléchi à un projet complémentaire aux solutions déjà existantes. C’est ainsi qu’est né le projet AGORAé. Cette réponse innovante agit sur plusieurs niveaux :

→ l’aide alimentaire
→ la création de lien social
→ l’accès aux droits
→ la mixité sociale
→ l’accès au milieu associatif
→ la solidarité
→ l’accompagnement de projet
→ le conseil à la vie quotidienne
→ l’aide au départ en vacances

En tant que tête de réseau, la FAGE accompagne les associations porteuses de projets dans la création d’un véritable réseau d’épiceries solidaires. Afin de garantir aux bénévoles étudiants un projet de qualité et abouti, la FAGE s’est entourée de plusieurs partenaires incontournables : la Fondation Macif, l’A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), la Fondation Carrefour, la Fondation PSA – Peugeot Citroën, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Jeunesse, l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

L’AGORAé FASEE a suscité un fort intérêt de la part de nombreux acteurs régionaux et de la vie étudiante comme l’Université de Saint-Etienne, la ville de Saint-Etienne, le GESRA, la Banque Alimentaire 42, le CROUS – CLOUS, la Fondation Casino, Carrefour Feurs, le Conseil Régional, la Maison de l’Ecologie, le Crédit Agricole. Rendez-vous sur www.attentionfragile.org pour visionner la vidéo de présentation.

Communiqué

Afficher +