Campus
Partager sur

Ingénieur : pourquoi ne pas se spécialiser en produits électroniques ?

Les nouvelles technologies vous passionnent ? Vous démontez et étudiez tous les appareils électroniques qui vous passent entre les mains et vous souhaitez exercer un métier au revenu confortable ? Ne cherchez plus, l’ingénierie en produits électroniques est fait pour vous

Des ingénieurs convoités par les employeurs

Si vous cherchez un secteur qui ne connaît pas la crise, misez sur l’ingénierie. La France manque d’ingénieurs et les Français sont très convoités par nos voisins Allemand qui en manquent deux fois plus ! Les entreprises françaises continuent d’investir dans les appareils de tests et de mesure pour les laboratoires. L’électronique en France est donc un secteur porteur.

Un métier hybride entre l’ingénierie et le commercial

L’ingénieur en produits électroniques est en charge de l’avant-vente et l’après-vente de produits électroniques (Smartphones, ordinateurs, lecteur DVD…) et travaille beaucoup en équipe. Pour devenir ingénieur en produits électroniques, n’espérez pas faire l’impasse sur l’anglais ! Il faut pouvoir le parler couramment. L’allemand ou le chinois sont un vrai plus. Il est également recommandé en plus de connaissances en électricité d’avoir des connaissances en informatique.

L’ingénieur en produits électroniques se rapproche du commercial car il fait beaucoup de relationnel avec la clientèle et se déplace beaucoup à l’étranger, tout en restant très informé sur les technologies de pointes. Si l’ingénieur peut organiser son temps de travail, il se doit d’être joignable à tout moment. Un ingénieur débutant, dit junior, touche entre 2500 et 3500€ par mois.

Université ou grandes écoles ?

Pour devenir ingénieur en produits électroniques il faut avoir un bac S ou technologique. Il faudra ensuite intégrer une école d’ingénieur en passant par un BTS, un IUT ou une prépa. Pour être ingénieur produit, vous aurez besoin d’un bas+ 5 qui peut être un diplôme d’école d’ingénieur ou un master à l’université. Le plus important dans le choix d’une école d’ingénieur est de s’assurer que celle-ci soit reconnue par la commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Coralie Pierre

Afficher +